La Haute-Provence est une terre de saveurs, de valeurs liées au terroir que l’on retrouve dans sa gastronomie, son folklore et son caractère. Un véritable art de vivre ! Les marchés rythment la vie locale, lieu idéal pour découvrir la personnalité de la région. Des producteurs passionnés vous parleront de miel, d’huile d’olive, de fromage de https://www.dignelesbains-tourisme.com/bouger-sortir-rencontrer/terroir-de-haute-provence/chèvre et même de safran. Toute une explosion de couleurs, de saveurs et de senteurs sous un soleil qui brille, dit-on ici, 300 jours par an.

Le Naturographe

Le marché tout en dégustation !

D’un étal à l’autre, la Haute-Provence se dévoile. Senteurs et saveurs au rendez-vous…

En passant par la Provence

Flâner sur le marché

Le grand marché provençal, se tient sur la place principale de Digne-les-Bains le mercredi matin et prend ses quartiers sur le boulevard Gassendi, bordé de platanes centenaires, le samedi matin. Tous les dimanches de l’année le deuxième plus grand marché du département se trouve sur la place Pechiney à Saint-Auban. Et dans les nombreux villages alentours, les étals rivalisent de produits issus d’une agriculture locale et diversifiée à l’image du marché bio d’Aiglun le mardi après-midi ou celui de Château-Arnoux le jeudi après-midi toute l’année.

Parfum de lavande

Au pays de la lavande, vous trouverez bien-sûr l’essence de lavande aux vertus multiples et magiques (cicatrisante, calmante, aseptisante …). Vous trouverez également toutes les déclinaisons de la fleur bleu : savons, crèmes, miels au goût délicat, des biscuits et sirops qu’il faut absolument goûter ! Les restaurants gastronomiques vous surprendront dans l’utilisation que leurs chefs en font. Que ce soit sous la forme de sorbet ou de sauce en accompagnement d’un agneau du terroir.
Les producteurs vous ouvrent leur porte, découvrez la lavande sous un nouvel angle : goûtez là ! Pour les moins téméraires, Les ruchers de La Bastide Blanche à Estoublon vous régaleront de leur délicieux miel de lavande.
Direction La Boîte à biscuits à Digne les Bains pour un nouveau challenge : le sablé à la lavande. Et pour un côté fraicheur étonnant, une glace à la lavande aux Folies Glacées !

L’olivier de Haute-Provence

Incontournable en Haute-Provence : l’olivier. Chez nous, l’arbre permet d’élaborer une huile savoureuse, indissociable de la cuisine locale. Les Mées est la plus grande commune oléicole des Alpes de Haute-Provence avec près de 80 000 oliviers autour du village. Les moulins vous accueilleront pour une dégustation d’exception avec ses huiles AOP Haute-Provence et AOC de Provence, appréciées dans le monde.

Retrouvez ici, en version anglaise ou française, tous les sentiers qui mènent à la découverte de l’or vert de Haute Provence.

Un parcours de 4 km intitulé « Le Chemin de l’Olivier » permet de découvrir des oliviers multi-centenaires. Plusieurs moulins à huile se visitent toute l’année. Vous serez surpris de découvrir toutes les variétés d’olives assaisonnées à l’ail, au piment et autres condiments. La production d’huile d’olive n’aura plus de secret pour vous après une visite au Vieux Moulin à Estoublon, ainsi qu’au Moulin des Pénitents aux Mées. Dans ces lieux, l’ancienne méthode d’extraction de l’huile d’olive (avec ces meules et pressoirs) ainsi que les procédés actuels vous seront expliqués.

Ne nous étendons pas sur la fougasse à l’anchois, le petit épeautre, les fromages de chèvre ou encore les truffes… Vous aurez tout simplement le plaisir de goûter à tous ces produits du terroir lors d’une étape dans l’un de nos « Bistrots de Pays » par exemple !

Récoltant de truffe
Enseigne Bistrot de Pays

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu