Découvrir

Découvrir la Haute Provence s’est rentrer dans le jardin de Dame Nature. Plus on avance, plus il nous dévoile une diversité de paysages exceptionnels. La Haute Provence, c’est aussi des senteurs et des saveurs typiques ainsi que des producteurs, artisans et créateurs possédant des savoir-faire uniques. Ce jardin fabuleux donne à la Haute Provence toutes ses splendeurs sauvages depuis les temps géologiques. Les Pénitents des Mées, le Cirque d’Esclangon ou les Terres Noires sont par exemple quelques noms évocateurs de cet écrin.

Terre d’émotions pures

Prendre rendez-vous avec la Haute Provence, c’est en premier lieu décider de se laisser porter par les charmes d’un paradis de nature. Cela va sans dire. Mais c’est aussi choisir de se laisser surprendre par le rythme doux des cultures provençale et montagnarde. Au même titre que la nature, ces dernières, sont de fiers étendards pour la population. Ainsi, faire l’expérience de l’hospitalité, c’est s’immerger dans les marchés, rencontrer les producteurs, apprendre leur secret et goûter enfin à la qualité des produits.

Pour préserver ces cultures autant que ces paysages de quelques 300 millions d’années, la Haute Provence a accueilli le tout premier UNESCO Géoparc au monde. Il œuvre entre autre à la valorisation de tous les patrimoines : géologiques, naturels et culturels. S’étirant sur l’ensemble du territoire, son siège est installé à Digne les bains, où il dispose d’un centre d’interprétation : le Musée Promenade. Ouvert au plus grand nombre, il présente un concentré des richesses du territoire.

La Haute Provence se définit ainsi : naturelleauthentiquesportivebienfaisanteculturellenomade et exceptionnelle ! Autant de clés pour ouvrir ses portes et entrer dans une terre d’émotions pures.