La région de Digne-les-Bains dispose de la plus vaste collection au monde des œuvres d’Andy Goldsworthy réunies dans un même espace.

Refuge d’Art est une seule œuvre à parcourir en une dizaine de jours de marche. Ce parcours unique en Europe traverse sur 150 km les paysages exceptionnels de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence et allie de façon singulière l’art contemporain, la randonnée et la valorisation du patrimoine naturel et culturel.

José Nicolas

River of Earth

Le tout premier Refuge d’Art a comme écrin le Musée Gassendi au cœur de Digne-les-Bains.

Reliant trois sentinelles (cairns en pierre sèche) au cœur de trois vallées, le trajet emprunte d’anciens chemins et croise les traces d’une vie agricole autrefois intense. Andy Goldsworthy a souhaité ponctuer ce parcours de refuges, d’anciens habitats en ruine appartenant au petit patrimoine rural non protégé (chapelles, fermes…) qui ont été restaurés pour abriter les randonneurs le temps d’une halte ou d’une nuit. Une sculpture conçue spécifiquement dans chacun de ses sites fait désormais partie intégrante du bâti.

Portrait d'Andy Goldsworthy
musée Gassendi

Andy Goldsworthy

Artiste d’origine britannique, il est une des figures reconnues du Land Art. Invité en résidence par le Musée Gassendi et la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence à la fin des années 1990, Andy Goldsworthy tombe amoureux du territoire Dignois. Ici il créé ses «Sentinelles» et «Refuges d’Art» au cours de nombreuses visites.

 

 

 

 

Point de départ

Le Musée Gassendi

Une œuvre monumentale – River of Earth

Le Musée Gassendi constitue à la fois le point de départ et le point d’arrivée de Refuge d’Art.
Il abrite River of Earth, le premier Refuge d’Art a avoir été réalisé en 1999 par Andy Goldsworthy. Monumental mur d’argile de plus de 50 m², il est exposé au quatrième étage du bâtiment, dans un vaste espace : la salle des paysages.
Cette salle confronte deux visions de l’idée de paysage : la vision romantique et traditionnelle des peintres provençaux influencés par les idéaux de Frédéric Mistral et la vision contemporaine d’Andy Goldsworthy.

Ballet Atlantique au Musée Gassendi devant l'oeuvre d'Andy Goldsworthy
Musée Gassendi

Pour la petite histoire

L’œuvre River of Earth a été réalisée en argile de Penpont (Ecosse) et cheveux de dignoises et dignois.

Cette œuvre émergea dans l’esprit d’Andy lorsque Régine Chopinot, chorégraphe pour la compagnie “le Ballet Atlantique” lui propose une nouvelle collaboration.

Je suis régulièrement venu travailler à Digne depuis 1995. Chaque visite semble avoir généré une idée et une raison de revenir. Le Ballet Atlantique et Digne ont toujours été liés pour moi. Lorsque Régine m'a proposé une seconde collaboration, nos discussions se sont centrées sur l'idée de rivière.

Visiter le musée

Fermé. Ouvre à 09h00
64 boulevard Gassendi
04000 Digne-les-Bains
Calculer mon itinéraire

Exposition Temporaire

Andy Goldsworthy : Retour sur un travail solitaire

Donnés par l’artiste au Musée Gassendi en 2023, plus de 40 dessins de projets inachevés sont exposés au Musée Gassendi ainsi que des photographies d’œuvres éphémères, des vidéos et des performances réalisées par l’artiste britannique lors de ses multiples séjours dans les Alpes de Haute-Provence.

Exposition visible du 14 juillet au 24 décembre 2023.

Exposition Andy Goldsworthy au Musée Gassendi à Digne les Bains

L’art comme prétexte à la marche

Refuge d’art

Pause sieste devant le refuge d'art d'Esclangon
PAA Le Naturographe

Une oeuvre d'art unique

Refuge d’art est donc à la fois une oeuvre d’art unique et un authentique itinéraire de randonnée. Il est composé en effet de plusieurs installations artistiques à « parcourir » entre 8 et 10 jours de marche. Au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence, les 150 km peuvent se faire en itinérance ou en étoile (parcours à la journée).
Une carte IGN spécialement éditée pour ce projet artistique présente l’itinéraire complet ainsi que les parcours de randonnée à la journée. Au verso, le randonneur trouvera une présentation des œuvres (Refuges et Sentinelles) en français et anglais ainsi que des informations pratiques et touristiques pour préparer sa marche.

La sculpture ici ce n’est pas seulement la pierre, c’est la maison, c’est tout le parcours

Des accompagnateurs en montagne sensibilisés à l’art

L’association L’art en chemin regroupe des professionnels (accompagnateurs en montagne, hébergeurs, restaurateurs…) sensibilisés à la collection d’art en montagne du Musée Gassendi.
Faire appel à leur service assure un accompagnement optimal autour des œuvres d’art en pleine nature.

En savoir plus

Ce contenu vous a été utile ?