Site et monument historique
à Draix

Village de Draix

Draix, 860 m d'altitude situé au pied du Cheval Blanc et à 12 km de Digne-les-Bains. Venez découvrir ce charmant petit village , ses terres noires , sa Poire Sarteau, son Refuge d'Art et ses diverses randonnées.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, les maquisards d’une école des cadres de la Résistance installèrent leur camp à la ferme des Belon, à Draix. Cette école encadrait les jeunes réfractaires au STO, le Service du Travail Obligatoire.
Malheureusement, le 14 février 1944, malgré les signaux émis par les villageois, 13 maquisards sont arrêtés par un détachement allemand puis emmenés en vue de leur déportation.

Refuge d’Art.

L’artiste Andy Goldsworthy a réhabilité la ferme des Belon en « Refuge d’art » symbolisant ces événements. L’artiste décrit son œuvre ainsi: ” Le rez-de-chaussée a peu de fenêtres et un plafond bas. L’obscurité sera percée par des rayons intenses de lumière. C’est l’atmosphère idéale pour édifier des arches de pierre blanche : elles apparaîtront comme des fantômes architecturaux et leur nombre devra être suffisant pour communiquer à la pièce une impression de mouvement et de circulation. La pierre sera la même que celle des Sentinelles. Blanche, vivante, dans la lumière et l’espace du bâtiment. J’aime l’idée que les Sentinellles soient des guetteurs pour les arches.“

Poire sarteau.

Vous y découvrirez aussi chaque année, une fête qui valorise la Poire Sarteau, un véritable patrimoine du village de Draix.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Ville / Village

Précisions localisations

  • Centre village
  • A la campagne
  • Vue montagne

Tarifs

Gratuit

Offres liées

Adresse

04420 Draix
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?