Aller retour
à Saint-Jurs

SAINT-JURS – Le sommet de l'Agra

Une belle randonnée depuis le village pittoresque de Saint-Jurs jusqu’au sommet de l’Agra et sa vue époustouflante sur le plateau de Valensole.

Détail de l'itinéraire

Saint-Jurs
Aller retour
Balisage Petite Randonée

Alerte

Partir tôt en été pour éviter les fortes chaleurs. Prévoir 2 L d’eau, un chapeau et des chaussures de randonnée. En été, le massif forestier est parfois fermé pour cause de risque incendie (voir En savoir plus).

Description

Depuis le parking, revenir en direction du village Prendre en face la rue "Lou pas" puis à droite la rue du Four. Passer sous l’ancien château et rejoindre la route du col de St Jurs. Prendre en face. Le sentier balisé er rejoindre rapidement la route. La suivre sur 500 m. Monter par l’itinéraire balisé sur encore 2 km, alternant cheminement sur le sentier en sous bois et passages sur la petite route du col. Après une dernière traversée de route rejoindre avec le sentier un carrefour d’itinéraires balisés. Laisser à gauche l’accès au col de St Jurs et continuer tout droit jusqu’au collet d’où part le sentier montant au sommet de l’Agra. 1 – Le sentier s’engage rapidement dans un défilé rocheux (un peu raide mais pas de difficulté particulière) puis poursuivre le sentier en lacets jusqu’à la crête de l’Agra. Au milieu des buis rejoindre le sommet. 2 – Repartir en direction du sommet du Montdenier et descendre par la sente s’engageant entre les roches jusqu’au bois. Bifurquer sur la gauche par le sentier et descendre en lacets, sous les pins, jusqu’à la piste. Prendre en face. L’itinéraire part sur la gauche, traverser un vallon et rejoindre la piste du Levens. Retourner, par la gauche, au col de St Jurs. Puis prendre le sentier à gauche 150 m après le parking et redescendre jusqu’au village.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
Durée03h00Dénivelé630 D- / 630 D+Distance10,4 kmAltitude Max.1516 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?