Retour Retour
Digne-les-Bains

Route Napoléon

Itinéraire touristique, de la Côte d'Azur aux Alpes, en passant par Digne les Bains.

Digne-les-Bains

Exilé à l'Ile d'Elbe en 1814, Napoléon Bonaparte décide de revenir au premier plan de la vie politique française. Un an plus tard, le 1er mars, il débarque à Golfe Juan et part accompagné de son infanterie reconquérir son titre. Il choisit de se rendre à Lyon par les montagnes et éviter ainsi les résistances des villes royalistes.

La Route Napoléon est donc le tronçon qui relie Golfe Juan à Grenoble, via Grasse, Digne et Gap. Napoléon a réussi à parcourir 324 km en 6 jours et le 20 mars il est rentré aux Tuileries, conformément à ses prédictions.

Napoléon à Digne

Approchant de Digne, le 4 mars, il fit une halte au hameau de la Clappe (actuelle D 20) et souhaita se restaurer. Ses serviteurs préparèrent une omelette que Napoléon trouva fort chère : « les oeufs sont donc si rares ici ? » s’étonna t-il. « Non, pas les oeufs, mais les empereurs !» répondit l’aubergiste.

Reprenant sa route vers Digne, un mulet chargé d’or tomba dans un précipice et laissa tomber ses caissettes. Les soldats ramassèrent ce qu’ils purent et le reste fut récupéré après force recherche par les habitants de la vallée.

Un itinéraire touristique

La Route Napoléon (RN 85), longue de 314 km, a été baptisée en 1932. Elle a été auparavant dénommée Route des Alpes d’hiver, puis devenue Route Napoléon, et demeure l’un des meilleurs accès pour découvrir des paysages naturels particulièrement attachants.

Cette route mythique, lien historique entre la Côte d’Azur, la Haute-Provence et les Alpes, invite à la découverte d’activités autour de la Route, dans un environnement exceptionnel, de patrimoines très diversifiés, hors des sentiers battus.

La Route Napoléon traverse des espaces protégés et préservés comme le Parc naturel Régional du Verdon, la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence, lieu de transition entre les Alpes et la Provence.

La Route Napoléon est également jalonnée d’un patrimoine architectural de renommée, comme la cathédrale Notre Dame du Bourg avec sa crypte archéologique à Digne les Bains.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu