Randonner oui, mais avec option récup’ ! Digne-les-Bains est LA station thermale idéale pour les amateurs de bien-être, de grands espaces et d’activités de pleine nature ! Nichés à flanc de colline, au cœur d’un vallon authentique et préservé, les Thermes de Digne-les-Bains sont un point de départ parfait pour randonner. IDEAL non ? Que diriez vous de marcher dans les montagnes de Digne-les-Bains puis, de vous octroyer un moment bienfaisant avec la formule « Recup’ Active » proposée par l’établissement thermal ?

D’abord l’effort !

C’est parti pour la randonnée vers « La Chapelle Saint Pancrace ».

Le départ peut se faire directement depuis les Thermes, pratique !

Nous commençons la balade par une première montée menant tout droit au forage Ophélia.

Nous comprenons grâce aux panneaux d’interprétation que ce forage d’une profondeur de 870 m, alimente en continu l’établissement thermal de Digne-les-Bains. C’était fascinant de penser que nous marchions au-dessus de cette source de bien-être.

Quelques pas plus loin, un décor saisissant nous fige sur place. Des dunes noires à perte de vue. Un paysage lunaire qui nous intrigue et nous attire… quelques pas sur ces roches et quelques explications plus tard (panneau d’interprétation) nous comprenons qu’il s’agit de marnes noires, paysages géologiques typiques des Alpes du Sud nés sous la mer au Jurassique du dépôt de sédiments argilo-calcaires et dont la couleur noire est due à la présence de pyrite (sulfure de fer).

Grandiose ! Nous prenons quelques minutes pour immortaliser ce décor ! Spot photo incontournable ! Ces marnes noires, témoins d’une époque révolue, nous ont rappelé combien notre monde est chargé d’histoire et de beauté naturelle.

Les terres noires

Peu après, notre rencontre avec l’un des Refuges d’Art d’Andy Goldsworthy a été un moment fort. Cette structure, simple en apparence mais profondément émouvante, nous a fait sentir connectés à l’art et à la nature d’une manière très personnelle. C’était comme découvrir un trésor caché, une pause méditative sur notre chemin.

La randonnée nous a réservé son lot de défis, avec des montées qui mettaient à l’épreuve notre souffle. Mais quelle récompense à l’arrivée ! La chapelle Saint Pancrace se dressait fièrement, offrant un panorama à 360° sur les environs. C’était époustouflant. Nous avons profité de ce moment pour nous reposer, nous hydrater et simplement admirer la beauté qui nous entourait.

La chapelle Saint Pancrace

Cette chapelle datant de la fin du XVIIe siècle a été rénovée en 2004 par l’association “les rénovateurs de Saint-Pancrace”

Il est temps de redescendre !

Le retour a été tout aussi agréable, une descente où chaque pas nous rappelait les merveilles que nous avions explorées. Et à notre arrivée, quelle joie de de nous dire que nous allions maintenant nous adonner à la détente et la récupération ! Après l’effort, le réconfort prenait tout son sens. Direction les Thermes !

Et maintenant … le réconfort !

Après notre randonnée inoubliable dans les montagnes de Digne-les-Bains et un bon déjeuner, notre aventure se poursuit aux Thermes pour un moment de détente et de récupération. La formule Récup’ Active nous a été spécialement conseillée pour ses bienfaits, après l’effort physique que nous avions fourni. Cette formule s’articule en deux temps. Cet après-midi nous allons profiter du Spa Thermal puis nous reviendrons demain matin, cette fois dans la partie thermale, pour profiter de soins thermaux particulièrement adaptés pour la récupération !

Direction le Spa !

Notre après-midi commence à l’espace aqualudique du Spa Thermal, où nous avons pu nous détendre librement. Le sauna et le hammam nous ont enveloppés dans une chaleur purifiante, ouvrant nos pores et apaisant profondément notre esprit avec leurs atmosphères contrastées de sécheresse et d’humidité. Les bassins romains, avec leur gradation de températures, ont guidé notre corps à travers un voyage de revitalisation, depuis le frisson vivifiant du bassin froid jusqu’à l’accolade chaleureuse du bassin chaud. Flotter dans les bassins intérieur et extérieur d’eau thermale naturellement chaude a été le point culminant, un moment hors du temps qui a soigné nos muscles fatigués et nourri notre âme. Cette expérience a été un sanctuaire de bien-être, où chaque élément – eau, chaleur, vapeur – a travaillé en harmonie pour restaurer notre bien-être physique et mental, nous laissant dans un état de plénitude et de sérénité.

Pour compléter cette expérience de soins, nous avons participé à un atelier santé. En ce vendredi, un atelier sophrologie et relaxation était proposé ce qui s’est avéré être le parfait complément à notre journée. Guidés par une psychopraticienne, nous avons exploré des techniques de respiration et de relaxation, nous permettant d’atteindre un état de sérénité totale, en harmonie avec notre corps et notre esprit.

Place aux soins thermaux

Thibaut Vergoz

Après une bonne nuit de sommeil, c’est dans la partie Thermale que la suite de notre formule Recup’Active va s’opérer. Dès notre arrivée, Coralie, l’hôtesse d’accueil, nous a offert un accueil chaleureux et personnalisé qui a immédiatement mis en évidence l’excellence de la prise en charge client. Accompagnés par l’odeur apaisante de l’eau thermale, riche en soufre et réputée pour ses vertus anti-inflammatoires, nous avons su que nous étions au bon endroit pour répondre aux besoins de nos corps encore éprouvés par la randonnée d’hier. Coralie nous a guidés vers l’espace thermal où sont dispensé les soins en rhumatologie pour débuter notre séance. Nous avons tout d’abord profité d’un bain d’eau thermale, un aérobain qui nous a enveloppés par sa chaleur naturelle, détendant chaque muscle de notre corps. Les bulles massantes ont immédiatement commencé à apaiser nos tensions, et nous nous sommes sentis flotter, libérés de tout poids.

Ensuite, les applications locales de boue thermale ont ciblé nos zones douloureuses, en particulier les articulations sollicitées pendant la randonnée. Cette sensation de chaleur pénétrante a été incroyablement réconfortante, comme si chaque parcelle de douleur était extraite de notre corps, remplacée par une sensation de légèreté. La douche pénétrante et la douche de forte pression sous immersion en piscine ont poursuivi notre voyage de récupération. Ces jets d’eau, tantôt doux tantôt puissants, ont massé notre peau, stimulé notre circulation et revitalisé notre esprit. C’était une expérience dynamisante, un réveil des sens nous laissant à la fois détendus et vivifiés

Notre escapade à Digne-les-Bains, alliant randonnée dans les splendides paysages des Alpes du Sud et détente dans les eaux thermales bienfaisantes, fut une expérience mémorable qui a harmonieusement lié effort physique et relaxation profonde. Les sentiers nous ont défiés et émerveillés, tandis que les soins aux Thermes ont apaisé nos corps et revitalisé notre esprit, illustrant parfaitement l’importance de l‘équilibre entre activité et récupération. Cette aventure nous a laissé une profonde impression de bien-être et un désir renouvelé de prendre soin de nous. Digne-les-Bains restera dans notre cœur comme une oasis de régénération et de paix.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?