Faire le Randuro des Terres Noires, c’est pouvoir goûter à tous les plaisirs des Terres Noires en une seule bouchée. Au menu : le mesclun des trois spéciales enduros : Les Chasseurs, Les Toboggans et le Bois de la Latty.

Le Villard des Dourbes et la descente des Chasseurs

La route est sinueuse, les paysages étincelants, le soleil joue à cache-cache avec les montagnes qui nous entourent. Le bruit de l’eau vient troubler le calme apparent avec, au loin, de somptueuses cascades. Nous prenons de la hauteur et la vue se dégage. Quel panorama sur la Haute-Provence ! Nous sommes au Villard des Dourbes.

La descente des Chasseurs nous tend les bras. La bande est réduite, l’ambiance tamisée à travers les pins et les chênes. Les virages s’enchaînent autant que les sensations et le relief du terrain fait vibrer nos bras. Et boom !!! Sortie de cette ombre, un vaste désert de marnes noires. Cette ambiance lunaire nous plonge dans un ride mythique. Les épingles, les marches, le sentier à flanc de falaise, le craquèlement de la terre sous nos roues, c’est puissant !!!
La concentration est extrême !

La Dall’Osto et la descente des toboggans

Véritable défi qui se dresse devant nous avec cette montée imposante, il est temps de se frotter à la Dall’Osto. Le challenge est complexe, les rochers glissants, les racines imposantes et les jambes chauffent assez rapidement. L’objectif est pour nous de ne pas poser le pied à terre : la montée est exigeante ! Dans les passages en sous-bois, aux odeurs de mousse fraîche, un camaïeu de verts et une symphonie orangée se mélangent entre le balancement des arbres dans le vent et les feuilles qui volent à notre passage. C’est sans aucun doute LE lieu pour faire des photos.

Au cœur de la Haute Provence, les Terres Noires sont une merveille géologique aux formes surprenantes : paysage aride presque lunaire, terrain de jeu géant pour de nombreux sportifs…

Bike park naturel

Sortie de ce bois, l’ambiance lunaire reparaît. De cette crête, on devine la descente des toboggans et nous comprenons directement que c’est un pur bike park naturel. Assurément accrochés au guidon et avec une pointe d’adrénaline, nous nous lançons sur cette arête de marnes noires humides mais encore accrocheuses. VTT enduro garanti !! Attention aux faux pas, le sentier est vertigineux. Les toboggans sont des montagnes russes, ils nous secouent dans tous les sens. Les pierres claquent, les pneus dérapent, les bras et les jambes sont engourdis par autant d’effort. Quelle fierté, quel bonheur d’être ici. on apprécie tellement qu’on retourne en arrière pour refaire les meilleures portions.

Les sentiers… un régal, avec leurs bosses et leurs marches naturelles. On peut prendre plusieurs trajectoires selon notre forme.

La Bergerie Morel et la descente du bois de la Latty

Remis de nos émotions, nous quittons la Bergerie Morel pour les ultimes sensations de cette randonnée. Nous profitons encore une fois de ce tableau. Face à nous : les Terres Noires, le Pic de Couard et la Barre des Dourbes en toile de fond. Nous sommes au milieu des pins, nous serpentons entre les arbres, les virages se succèdent. Avec le plein de confiance, nous prenons de la vitesse. Les pierres roulent et les pneus patinent. Waouh… un finish en apothéose sur le Bois De La Latty !

Des étoiles plein les yeux, nous achevons cette somptueuse randonnée dans les Terres Noires. Du pur VTT comme nous l’aimons !!! Ça fourmille dans les jambes à l’idée de découvrir les autres parcours.

C’est quoi les Terres Noires ?

Les Terres Noires est un spot mythique du VTT du sud de la France. Les reliefs escarpés de la barre des Dourbes et du Cousson accueillent depuis plusieurs années le Raid et l’Enduro des Terres Noires.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?