Réserve naturelle géologique de Haute-ProvenceRéserve naturelle

Environs de Digne © © M. Cristofani / Coeurs de nature / SIPA
Gorges du Verdon © © M. Cristofani / Coeurs de nature / SIPA
Dalle à ammonites © © M. Cristofani / Coeurs de nature / SIPA
Site des siréniens de Castellane © © M. Cristofani / Coeurs de nature / SIPA

Environs de Digne
Gorges du Verdon
Dalle à ammonites
Site des siréniens de Castellane
La réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence située entre le Verdon et la Durance est labellisé pour la diversité de ses paysages, témoins du passé géologique de ce massif et de la Terre. Elle est plus grande réserve de ce type en Europe.

Description

Créée en 1984 par décret, la réserve géologique de Haute-Provence s’étend sur un territoire de 200 000 hectares entre les Alpes de Haute-Provence et le Var. Elle concerne la nappe de charriage de Digne, l’arc plissé de Castellane, le bassin de Digne-Valensole et des chaînons provençaux varois. Elle protège et valorise des sites géologiques, des fossiles en place, des paysages aux couches plissées et fracturées.
La protection s’appuie sur deux échelles de limites. D’une part un ensemble de 18 sites géologiques sur lesquels l’extraction et le ramassage de toute forme fossile sont interdits. D’autre part une vaste zone de protection étendue sur 59 communes où l’extraction des fossiles est interdite et le ramassage des formes naturellement dégagées est toléré, s’il est pratiqué en quantité limitée. Parmi les géotopes mis en valeur, on peut citer la dalle à ammonites des Isnards à Digne, les sites fossilifères à ichtyosaures de La Robine ou le site à siréniens du ravin de Tabori à Taulanne.

Labels & accessibilité

  • Réserve naturelle

Visite

Individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Groupes

  • Visites groupes libres en permanence

Confort / services

  • Parking
  • Visites gratuites

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année.