à La Javie

Les empreintes de pas d'oiseaux

Quand la géologie devient poésie… Ce site emblématique du Géoparc de Haute-Provence vous permettra d’imaginer quelques oiseaux limicoles promenant sur les plages… il y a 20 millions d’années !
Les sites à empreintes de pas d’oiseaux de la vallée du Bès représentent la capture dans la pierre d’un moment éphémère. Le paysage de l’époque est celui d’un golfe marin peu profond, limité au nord et à l’est par des terres émergées, contreforts des jeunes chaînes subalpines. Ce golfe, alors bordé de plages, a accumulé plus de 1000 m de sédiments et ainsi « enregistré » à la fois l’histoire de la vie marine et les déformations tectoniques. Ces dépôts constituent de véritables archives qui conservent précieusement la mémoire de la Terre.
Ce site est traversé par un sentier de randonnée qui le relie à la lame de Facibelle, toute proche, et au sanctuaire de Roche Rousse, création artistique contemporaine d’hermann de vries. Le site offre un magnifique panorama sur le Vieil Esclangon, la Colle (panorama d’Esclangon) et le chevauchement de la nappe de Digne.
Nous parlons : Français

Classements & Labels

  • Réserve naturelle de France

Tarifs

Gratuit

Adresse

04420 La Javie
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?