Village de St Jurs

St Jurs
St Jurs

St Jurs
St Jurs
Situé au nord de Moustiers Sainte Marie, à 1 km au nord de Puimoisson, Saint Jurs est le village le plus élevé du plateau de Valensole.

Description

Perché sur un piton et accroché à la montagne du Mont Denié vous apprécierez son caractère traditionnel et son architecture.
Saint Jurs était au XIXème siècle un village prospère grâce à sa production de plâtre. Cinq mines de gypse étaient alors en pleine production. Aujourd'hui tous les moulins et fours du village sont à l'état de ruines. La commune de Saint-Jurs, avec l'aide de l'association Regain, entreprend la réhabilitation du site de la plâtrière Lapélouse, pour y retracer l'ancien cycle du plâtre.
A St Jurs vous trouverez :
• La chapelle du cimetière Saint Georges : c’est le plus vieux monument de Saint Jurs. Attribuée au XIIème siècle, dévastée en 1793 la chapelle fut restaurée en 1851 et 1980.
• L'église Saint Georges mérite le détour. Son édification s'est faite en deux temps : l'une romaine, qui se situe à la fin du XIIème siècle, la seconde de type gothique, se situant à la fin du XIVème
• Le château. C’est une grande bâtisse rectangulaire construite sur le rocher, à deux pas de l'église. Sa construction selon Monsieur R. Collier, daterait du XVIème siècle

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.