Village de Malijai

Napoléon © OT Val de Durance
Napoléon © OT Val de Durance
Napoléon © OT Val de Durance
Château de Malijai © OT Val de Durance
Malijai © OT Val de Durance
Château de Malijai © OT Val de Durance
Randonnée équestre © OT Val de Durance

Napoléon
Napoléon
Napoléon
Château de Malijai
Malijai
Château de Malijai
Randonnée équestre
Malijay en provençal : male jacet : mal situé, certainement à cause des crues de la Bléone qui emporta même le cimetière en 1860.

Description

D'abord implanté sur la rive gauche de la Bléone, Malijai s'établit au milieu du XIIIe siècle sur le long de la rive droite de la rivière sur la route entre Digne et Sisteron utilisée depuis l'antiquité.

Le village compte 1990 habitants. L'histoire de Malijai est rythmée par celle de son château, représentatif de l'élégance classique de la fin du XVIIIe siècle. Construit en 1770, ce château doit en grande partie sa renommée à Napoléon qui y passa la nuit du 4 au 5 mars 1815, au retour de l'île d'Elbe. L’église paroissiale Saint-Christophe, reconstruite en 1839 sur l’emplacement de l’ancienne église Notre-Dame d’Espérance, présente une intéressante fresque de chœur, quelques vitraux et tableaux.

La Route Napoléon RN85
Après avoir été contraint d’abdiquer, Napoléon Bonaparte exilé quitte l’île d’Elbe le 26 février 1815 et débarque à Golfe Juan, le 1er mars, accompagné de deux à trois mille hommes. Afin d’éviter les troupes royalistes cantonnées en Basse-Provence, il décide alors de gagner Grenoble par l’intérieur du pays. Il traverse le département des Alpes de Haute-Provence et passe la nuit du 4 mars dans le château de Malijai avant son arrivée sur Sisteron.

Les randonnées de la Route Napoléon GR406
Cet épopée prestigieuse a donné lieu à la création d'un itinéraire de Grande Randonnée unique en France : le GR 406, à parcourir à cheval ou à pied sur le tracé historique emprunté par les troupes de l’Empereur, entre Castellane et Sisteron (130 km) en passant par Digne-les-Bains, Malijai, Volonne... En 2016 le Comité National de Tourisme Equestre a attribué le label "Grand Itinéraire Equestre" à la Route Napoléon à cheval. Carto-guide disponible à l'office de tourisme.

Confort / services

  • Aire de jeux
  • Aire de stationnement camping-cars
  • Borne de service camping-cars
  • Salle d'exposition
  • WC publics

A proximité

Le site archéologique du Bourguet

Site et monument historiques

Village de Malijai

Site et monument historiques

Restaurant du Château

Hôtel - Restaurant