Retour Retour
Digne-les-Bains

Tour de Fontbelle N°2-Difficile 100km-5h

Avec les sites de « la Route du Temps », vous pourrez découvrir l’histoire géologique et humaine de quatre vallées attachantes : Duyes, Vançon-Jabron, Durance, Bléone. Au col de Fontbelle, une aire de découverte vous accueille pour une pause bienvenue.

Digne-les-Bains

Boucle

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Automne, Eté, Hiver, Printemps

C'est une longue boucle qui vous attend (100 km), mais votre effort sera récompensé par des panoramas époustouflants !
À Digne les Bains, depuis la Zone Saint Christophe, prendre la direction de Champtercier.
Traverser Champtercier, village natal du philosophe et astronome Pierre Gassendi. Passer le col du Pas de Bonnet (7.3km à 4,5%).
Continuer sur Thoard(1.3km à 4,6)%, village médiéval perché de la Vallée des Hautes Duyes, et passer le Col de Fontbelle(11km à 4,9%mais attention plusieurs passage au dessus de 8%). Ce col culminant à 1.304 mètres d'altitude est souvent emprunté par l'une des spéciales du Rallye Monte Carlo.
Continuer la boucle via Authon. Au bord de la route, l'artiste Andy Goldsworthy a installé une de ses "Sentinelles", celle de la Vallée du Vançon. Cette sculpture fait partie de "Refuge d'Art", une œuvre d’art à "parcourir" dans le Géoparc de Haute Provence.
Passer par Saint Geniez et redescendre vers Sisteron. Avant l'entrée de la ville, prendre à gauche (D4) vers la Vallée de la Durance. Traverser Volonne. Après L'Escale, traverser la N85 et continuer sur une petite route rejoingnant la D904. A Malijai, poursuivre sur la D8 vers Le Chaffaut, puis Digne les Bains.

Variante "Le Pas de Bonnet"
46 km, dénivelé : 450 m
A Thoard, traverser le village et redescendre sur la D3. Au Planas, prendre à gauche vers Les Grillons via Les Bourres et Barras, sur un faux plat descendant. Suivre la N85 à gauche, puis la D17 à droite vers Le Chaffaut et revenir sur Digne les Bains par la D12 puis la N85.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu