Envie de voler de vos propres ailes mais vous ne savez pas comment ? Robin Lhuillier, formateur ornithologue de la LPO PACA, vous emmène découvrir les hôtes de la réserve ornithologique. Ecoutez-les, apprenez à reconnaître leurs symphonies et les distinguer par leurs nuances.

. Tout public

50 nuances de plumes !

Premiers pas entre air et roseaux

Les roseaux se courbent sous le vent mais ne rompent point. Le clapotis sur les rochers, le sifflement des oiseaux et le ciel orangé subliment ce lac sauvage. Robin, professionnel passionné des oiseaux, ouvre son cœur pour un partage 100% nature.

guide-lpo-reserve-ornithologique-haute-provence

Postés au milieu des roseaux, jumelles sur le nez, longues vues sous la main. L’aigrette enchaine les pirouettes, le héron fait des bons et le cormoran plane dans le vent. La danse est sauvage et majestueuse, le ballet envoûtant.
Chacun retient son souffle, le silence est de mise.

aigrette-reserve-ornithologique-haute-provence

C’est l’heure de pointe ici !

Des centaines d’oiseaux majestueux surgissent, nous frôlent, virevoltent avant d’atterrir sur le lac avec élégance. Emportés par les histoires passionnantes et plumées de Robin, nous sommes témoins d’un spectacle rare : un rapace en pleine chasse file à quelques mètres de nos têtes. Il capture sa proie et s’éclipse aussi vite qu’il est arrivé, nous clouant le bec.

observation-reserve-ornithologique-haute-provence

Le dernier point de vue nous conduit en hauteur pour un panorama sur la réserve. Puissant et émouvant, le tableau est magnifique, le moment inoubliable. Au pied des montagnes, l’eau bleutée au milieu des roseaux dorés par le soleil du soir nous laisse sans voix. On a du mal à décoller les yeux de ce ballet aérien…

paysage--reserve-ornithologique-haute-provence

C’est super intéressant de prendre le temps de regarder tous ces oiseaux, leurs déplacements, seuls ou en groupe… L’observation nous permet vraiment de comprendre combien l’environnement est précieux pour eux, mais aussi pour nous…

Hippolyte

Réserve Ornithologique de Haute Provence

Ecobalade du Tour du Lac n°18 – Facile 5km ou 10km – de 2 à 3h