Digne les Bains en Haute Provence

Si vous ne comptiez qu’y passer, Digne Les Bains saura vous retenir. Il y a tellement à voir et à découvrir ! Située aux portes de la Provence et capitale historique de la lavande, labellisée 3 fleurs villes et villages fleuris,  elle possède à la fois la douceur, le charme et la sagesse qu’inspirent les montagnes qui l’entourent.

Digne les Bains, berceau du réseau mondial des Géoparcs vous invite à la découverte de son passé, des temps géologiques jusqu’à devenir une station thermale réputée pour la qualité de ses eaux.

Le temps s’est tout d’abord pétrifié. Pour preuve les 1500 ammonites restées figées sur un fond marin de 320 m² et qui vous fera réaliser un bond en arrière de 200 millions d’années. Cette « dalle aux ammonites », unique au monde est  située dans l’UNESCO Géoparc de Haute Provence. Le Musée Promenade, à 400 m de là, vous parlera de son étonnante histoire et de ses sites incontournables.

La ville est située au carrefour de trois vallées (la Bléone, le Mardaric et les Eaux chaudes)  qui vont faire évoluer sa physionomie : la vie va à l’origine se concentrer autour du Mardaric, l’actuel quartier du Bourg. Vous y trouverez la cathédrale Notre Dame du Bourg, très bel édifice roman et surtout sa crypte archéologique, unique en Europe qui vous dévoilera ses vestiges.

Ce site peu protégé sera délaissé au profit du Rochas, l’évêque y fera construire au XIème siècle son château sur le rocher surplombant la ville. La population viendra petit à petit s’y réfugier et au XIIIème siècle des remparts seront construits. Laissez- vous conter l’histoire de ce quartier médiéval,  de ses rues aux noms chargés d’histoire lors d’une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme.

Majestueuse, la cathédrale Saint Jérôme dominant Digne les Bains nous chuchote ses secrets. Suivez le regard des gargouilles et vous découvrirez une vue imprenable sur  le Rocher de Neuf heures, St Pancrace ou la Barre des Dourbes : Vous prendra alors l’envie irrésistible  de rejoindre ces sommets ou de déambuler sur le pont népalais de la via ferrata !

Vous vous intéressez aux grandes figures de l’humanité,  là aussi vous ne serez pas déçu ! Avez-vous déjà entendu parler de Pierre Gassendi, cet illustre philosophe qui  fut l’interlocuteur de toute l’élite savante du XVIIème siècle dont Descartes et Galilée ? Grand astronome né à Champtercier, petite commune à côté de Digne les Bains il aimait observer les étoiles depuis le Cousson, une plaine sur la lune porte même son nom ! Le musée Gassendi lui rend hommage et propose une visite mêlant peinture provençale, instruments de sciences et oeuvres contemporaines.

Sur le chemin du musée arrêtez-vous au jardin botanique des Cordeliers où il fait bon flâner.

Votre voyage dans le temps vous conduira également dans les contrées lointaines, vous aurez alors pour guide Alexandra David Néel exploratrice de renom qui choisit Digne les Bains pour y finir sa vie et qu’elle avait surnommé « son Himalaya pour liliputiens ». Sa maison se découvre tel un voyage en Orient !

La tête pleine et les yeux remplis d’images vous arriverez au bout de votre séjour. Mais ne partez pas sans une pause bien-être aux thermes, alliant vertus bienfaisantes  des eaux chaudes à celles des huiles essentielles ou d’une halte parmi les étals de notre marché provençal.