Le train touristique des Pignes

La célèbre ligne de Chemin de Fer relie quatre fois par jour les villes de Digne les Bains et Nice partant des Alpes-de-Haute Provence puis traversant l’arrière-pays niçois avant de rejoindre la Côte d’Azur. Du pays de la lavande fine à celui des châtaigniers, le train des Pignes constitue, depuis un siècle un élément fort de la mémoire collective provençale. Le charme désuet faisant place à la modernité, les nouvelles rames du train aux larges fenêtres permettent aux visiteurs de profiter pleinement des paysages : défilé ininterrompu de cours d’eau, montagnes et gorges.

Le fier autorail rouge et orange s’annonce en sifflant joyeusement dans nos petites gares de briques rouges.

La ligne régulière fonctionne toute l’année. Pour les nostalgiques ou amoureux du vintage, le mythique train à vapeur reprend du service chaque année entre mai et octobre sur une portion de ligne entre Puget-Théniers et Annot. Une épaisse fumée précède alors l’arrivée de la  locomotive aux banquettes de bois vernies et aux odeurs d’antan !

A une vitesse moyenne de 60 km/h, le train relie Digne les Bains à Nice en 3 heures 20.

Suggestions d’arrêts sur la ligne depuis Digne les Bains

  • Insolite : Arrêt au Golf des Lavandes en plein cœur du parcours pour les amateurs de swings !
  • Historique et odorant : Arrêt à Barrême, petit village à quelques kilomètres de Digne les Bains célèbre pour son histoire liée à la lavande fine. Visite du musée de la distillerie. Barrême est aussi connu pour avoir donné son nom à un étage géologique : le barrêmien. En mairie, visite d’une partie de la collection de fossiles de M. Maurel.
  • Aérien : Arrêt à Saint André les Alpes pour prendre de la hauteur en parapente et surplomber le magnifique lac de Castillon,
  • Dépaysant et sportif : Arrêt à Annot pour une balade dans les grès où l’érosion a façonné un paysage mystérieux jalonné de sentiers de randonnée.
  • Culturel : Arrêt à Entrevaux, cité médiévale, entourée de remparts et surplombée par une citadelle de Vauban qui mérite bien que l’on s’y attarde !

Horaires et tarifs :

  • La ligne régulière du train des Pignes effectue 4 allers-retours par jour entre Nice (Alpes-Maritimes) et Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).

Départs de Digne les Bains pour Nice : 7h15 / 10h45 / 14h25 / 17h35

Départ de Nice pour Digne les Bains : 6h55 / 9h25 / 13h05 / 17h15

Tarif : 23,30€ pour un aller simple Digne les Bains-Nice (donné à titre indicatif)

Gare des Chemins de Fer de Provence

Digne les Bains +33 (0)4 92 31 01 58

www.trainprovence.com

  • Train à vapeur : Entre Puget-Théniers et Annot locomotive à vapeur des années 1920 classées monuments historiques. Le vendredi et/ou dimanche de mai à octobre. Réservation obligatoire. Billeterie à l’Office de Tourisme de Digne les Bains.

Tarif : 20,00€ pour un aller/retour (donné à titre indicatif)

GECP +33 (0)7 81 92 67 75

www.gecp.asso.fr