UNESCO Géoparc de Haute Provence

Les Terres noires dans l’UNESCO Géoparc de Haute Provence
Dalle aux ammonites
Géoparc de Haute Provence Clues de Barles
Vélodrome
Géoparc de Haute Provence

Les Terres noires dans l’UNESCO Géoparc de Haute Provence
Dalle aux ammonites
Géoparc de Haute Provence Clues de Barles
Vélodrome
Géoparc de Haute Provence
Labellisé UNESCO Géoparc, ce territoire valorise les différents patrimoines : naturel, culturel et immatériel (traditions...). Son patrimoine géologique est exceptionnel.

Description

Le concept de Géoparc est né à Digne.

Créé en 2000, le Géoparc de Haute Provence a servi de modèle au développement des géoparcs à travers le monde.
Labellisés par l’UNESCO, les géoparcs sont des territoires valorisant leurs différents patrimoines : naturel, culturel, immatériel ou encore art contemporain.

Le Géoparc de Haute Provence s’étend sur 60 communes du département des Alpes de Haute Provence. Un territoire riche de saveurs, de senteurs et de couleurs, alliant les Alpes à la Provence, où la mémoire de la terre rencontre la mémoire des hommes.

De nombreux sites naturels et géologiques vous invitent à un voyage à travers le temps, à la découverte des derniers 300 millions d’années d’histoire de la Terre. Le Géoparc bénéficie également de territoires d’une richesse écologique remarquable et d'une extrême biodiversité.

Le Géoparc permet de découvrir, autour de son patrimoine géologique, l’ensemble des valeurs de son territoire.

Son patrimoine culturel, composé de monuments historiques et d’édifices ruraux, témoigne d’une activité humaine datant de plus de deux millénaires.

Le Géoparc de Haute Provence est une terre d’inspiration. Le territoire est ponctué d’une collection d’une centaine d’œuvres d’art contemporain produites dans le milieu naturel par des artistes de grande renommée, comme Andy Goldsworthy et ses Refuges d’Art.

Le Géoparc est également riche d’un patrimoine immatériel, que l’on retrouve dans l’utilisation de la langue provenc?ale, mais aussi dans la musique et la danse traditionnelle, tout comme dans les savoirs-faire, les costumes, les contes et le?gendes.

A travers tous ces atouts, le Géoparc de Haute Provence participe au développement économique et touristique du territoire. Les restaurants, hébergements et produits locaux labellisés Géoparc de Haute Provence valorisent à leur tour notre patrimoine.

Langues parlées

  • Anglais

Labels & accessibilité

  • Géoparc de Haute Provence

Confort / services

  • Table d'orientation
  • Visites pédagogiques