Village de Thoard

Thoard

Le village de Thoard, perché sur son piton rocheux et dominé par sa tour-clocher du XII ème siècle, est le bourg principal de la Vallée des Duyes.

Description

Dominant la Vallée des Duyes, Thoard fut occupée dès l’Antiquité par des populations celtiques. C’est un bel exemple d’habitat médiéval à l’allure défensive, avec ses maisons groupées autour de l’ancien site castral.

Cette riche histoire fait de Thoard un labyrinthe... En effet, Thoard ne manque pas de galeries, de couloirs, de secrets. La fontaine, par exemple, est ornée d’une inscription si mystérieuse qu’elle n’a toujours pas été traduite.

Dans les ruelles du village médiéval, les maisons hautes bâties en pierre, les portes basses et les passages couverts donnent une impression d’intimité et de protection.
L’église imposante de pierre grise et son clocher d’une hauteur presque écrasante (XIIe siècle) ne manquent pas d’impressionner.

Après la Révolution, Thoard est devenu chef-lieu de canton. Thoard reste un centre de vie très actif.
Les jours de foires sont toujours des temps forts de la vie locale. En février, la St Blaise est une grande fête païenne où l’on célèbre la mort de l’hiver. En août, la foire aux agnelles regroupe plusieurs centaines de bêtes de la race des Préalpes du Sud.

Derrière la mairie, le Petit Musée des cuivres présente des instruments de 1800 à nos jours.

Confort / services

  • Parking

Activités sur place

  • Animation

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.