Village de La Robine sur Galabre

La Robine sur Galabre, petit village situé à 12 km de Digne, se caractérise par ses marnes noires.

Description

Pour vous y rendre, vous emprunterez une petite route qui vous séduira par son paysage pittoresque de collines boisées et ravinées. Depuis 1973 les hameaux de Tanaron, Ainac et Lambert font partie de la commune. Elle comporte environ 300 habitants. Son territoire s'étend au nord jusqu'à l'impressionnante Clue de Barles. Ce village perché à 750 m d’altitude est traversé par la Galabre (affluent du Bès).
Le Sommet de Nibles (ou Petite cloche) (1909 m) constitue le point culminant de la commune, les deux autres sommets sont la Cloche de Barles (ou Grande Cloche) (1887 m) et la Pointe d'Aiguille (1686 m).
Vous serez surpris par les étonnantes collines de marne noire ravinées et travaillées par une érosion millénaire et charmé par les vastes prairies verdoyantes plantées de peupliers et sapins, poiriers, amandiers et pommiers.
Située au sein de la réserve naturelle géologique de Haute Provence La Robine sur Galabre possède des sites remarquables, notamment le site de l’Ichthyosaure (fossile d’un reptile marin vieux de 185 millions d’années) et à quelques kilomètres au sud, sur la commune de Digne-les-Bains, vous pourrez découvrir la dalle à ammonites, le site le plus connu de la Réserve Géologique. Plus de 1550 ammonites se répartissent sur 320 m².
Randonnées pédestres et VTT constituent des activités de choix au sein de ce magnifique environnement naturel. A vélo, un magnifique circuit d'une cinquantaine de kilomètres faisant le tour du Sommet de Blayeul permet de découvrir toute la vallée du Bès.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.