Village de Courbons

Courbons
Courbons

Courbons
Courbons
Le petit village de Courbons est situé sur les hauteurs de Digne les Bains. A découvrir en randonnée ou au cours de visites commentées, organisées par l’Association...

Description

Le village de Courbons, au nord-ouest de Digne, est perché sur un contrefort du Siron. Il est situé à 6 km de Digne et a été rattaché à Digne en 1862 pour permettre la création d’une ligne de chemin de fer.
Vous tomberez sous le charme de ce petit village avec ses habitations avec pigeonniers incorporés, ses « souleiadous », combles aérés pour la conservation des fruits et son moulin à l’huile de noix du XVIème.
Dominant le village, l’actuelle tour de l’horloge était probablement à l’origine une tour de guet médiévale érigée par un seigneur local autour du XIème siècle. Les éléments de remparts qui entouraient autrefois le village remonteraient au XIIIème siècle, ainsi que l’église Notre Dame des Anges qui a été réaménagée au XVIème siècle (chœur et façade principale).
On trouve également un oratoire, l’oratoire St Barnabé, qui constituait jadis une étape sur le chemin de la procession le jour de la fête du village. Le Saint était invoqué contre la sécheresse.
Du village vous pouvez effectuer de belles randonnées, notamment celle qui vous mènera à la Bigue du Siron. Vous emprunterez alors un sentier qui monte vers le col « l’aire des chiens » et qui passe entre les sommets du Martignon et de Gomberge. Vous gagnerez ensuite le col du Darau et grimperez jusqu’au sommet de la Bigue. Vous traverserez des paysages variés composés entre autre d’hêtraies ou de pinèdes.
Pour les sportifs, entre Digne les Bains et Courbons, à 4 km du centre-ville, le site d'escalade de Courbons offre une grande variété de voies pour tous les niveaux de grimpeurs.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.