Retour Retour
Les Mées

Chemin de la Colle n°1 – Difficulté moyenne 13km – 4h

Le chemin de la Colle vous mène à la "Haute Montagne" d'où la vue s'étend sur les cultures aromatiques du plateau de Puimichel. Ce circuit est également l'occasion de découvrir d'anciennes fermes en ruine.

Les Mées

Boucle

Jaune

Automne, Eté, Hiver, Printemps

Départ de la place de la république au Mées, rejoignez la route d'Oraison, que vous quittez au bout de quelques mètres pour rejoindre sur votre gauche le canal EDF. Après l'avoir franchi, le sentier pénètre dans un petit ravin puis '"attaque" assez sèchement la colline au milieu des chênes blancs et des chênes verts, typiques de la forêt méditerranéenne. Progressivement, la pente s'adoucit et vous atteignez la ruine de la ferme de Chamoyes, où, au début du 20ème siècle se tenait l'école des "campagnes" environnantes. Quelques centaines de mètres plus loin, vous atteignez le plateau de Puimichel dont la luminosité extraordinaire et la fragrance des plantes aromatiques sont inoubliables. De là, le circuit bifurque sur la droite (tandis que le chemin de gauche vous emmène aux Pénitents ou aux PR de Malijai.)
Après 1km quittez le plateau pour rejoindre, sur votre gauche, la ruine des Apollinaire avant de descendre dans le vallon des Aubrespins, nom provençal donné à l'aubépine. La fin du parcours s'effectue sur 2km, par une petite route goudronnée au milieu des Oliviers, emblèmes de la région.
Puis vous rejoignez enfin le canal et le village des Mées.
Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques :
Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez. Pour vous permettre de profiter au mieux des sentiers balisés et entretenus du département, nous vous demandons de signaler les anomalies constatées lors de vos activités de pleine nature en utilisant le site internet national Suricate.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu