Randonnée de la Chapelle Saint Joseph N°11

1548176-diaporama ©

Description

La chapelle Saint Joseph, associée à son ermitage et à sa source, a , de tout temps servi d'abri aux bergers et aux pèlerins, ainsi qu'aux résistants lors de la seconde guerre mondiale. De la Croix qui surplombe la chapelle, vous aurez une jolie vue sur les vallées de la Durance et des Duyes. Le sentier débute au pont de la Grave, au niveau des trois bastides.
De là, remontez par une large piste, en fond de ravin, jusqu'à une citerne où vous laissez le PR du Tour de la Magdeleine sur votre droite. Après 1,5km de montée en pente douce, pénétrez dans le bois de chênes et de pins sur votre gauche, pour ressortir au niveau d'une petite crête à proximité de la ruine de Forchochier. Le chemin bifurque sur la droite et quitte presque immédiatement la grosse piste d'exploitation forestière.
La montée assez raide, et en lacets, se poursuit à flanc de coteau en ubac, au milieu d'une hêtraie très appréciable pour sa fraîcheur en été.
Arrivés en crête la chapelle St Joseph se trouve sur votre gauche à 1.8km. Le retour se fait par le chemin de droite, suivez d'abord la crête sur 1.5km avant de plonger sur votre droite dans une forêt beaucoup plus sèche que la précédente, signe que vous êtes revenus à l'adret. Assez rapidement vous rejoignez le fond de ravin qui vous ramène au point de départ.

Profil

  • Dénivelé : 750 m
  • Dénivelé positif : 750 m
  • Distance : 14 km
  • Durée en heures : 5h30

Labels & accessibilité

  • Circuits de France_circuits

Confort / services

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Ouverture

Toute l'année.

A proximité

Village de Volonne

Site et monument historiques

Restaurant l’hippocampe

Hôtel - Restaurant