Culture pastorale

La Routo provient de l’occitan « far la routo » qui signifie littéralement partir sur le chemin, prendre la route puis transhumer. Projet franco-italien ayant pour objectif le développement des territoires autour de la pratique de la transhumance et de l’itinérance touristique, le projet est issu de plus de dix ans d’échanges entre la Maison de la Transhumance (Salon-de-Provence) et l’Unione Montana Valle Stura (Piémont italien) et vise à la mise en œuvre et l’animation d’un itinéraire et d’un réseau transfrontaliers reliant la plaine de la Crau à la vallée de la Stura.

L’itinéraire de grande randonnée GR®69 La Routo, relie ainsi les plaines de basse Provence aux vallées alpines du Piémont en s’appuyant sur les anciennes drailles et carraires, sur les traces des troupeaux ovins qui pratiquaient la grande transhumance estivale.

La Routo – GR®69

La Routo, est un itinéraire de 520 km sur les chemins de transhumance, depuis les plaines de basse Provence jusqu’aux vallées alpines du Piémont et dont une grande partie traverse les Alpes de Haute Provence et la Haute Provence.

Le projet La Routo vise la valorisation et l’animation d’un itinéraire sur les traces de cette grande transhumance historique. Il s’agit d’un itinéraire pédestre mais avec des tronçons tout aussi bien adaptés aux pratiques équestres que VTT et VTTAE.

Le parcours est homologué en sentier de Grande Randonnée GR®69 par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. En cours d’aménagement, il s’appuie sur les nombreux itinéraires existants, notamment des sentiers de Grande Randonnée et de Petite Randonnée.

Le parcours – les étapes

Le parcours se compos de 33 étapes en partant d’Arles, dans le delta du Rhône et la plaine de la Crau, en passant par le Var. L’itinéraire rejoint les Alpes de Haute Provence par Gréoux-les-Bains, le plateau de Valensole, Digne-les-Bains, Seyne-les-Alpes et Barcelonnette pour poursuivre jusqu’au col de Larche en direction de Cuneo, dans la Valle Stura (Italie). la Haute Provence, accueille les étapes 13 à 19.

Etapes 1 à 9 : Arles jusqu’à Vinon
Etape 10 : Vinon – Valensole
Etape 11 : Valensole – Riez
Etape 12 : Riez – Saint-Jurs
Etape 13 : Saint-Jurs – Bras d’Asse
Etape 14 : Bras d’Asse – Le Chauffaut-Saint-Jurson
Etape 15 : Le Chauffaut-Saint-Jurson – Digne-les-Bains
Etape 16 : Digne-les-Bains- La Javie
Etape 17 : La Javie – Le Vernet
Etape 18 : Le Vernet – Seyne
Etape 19 : Seyne – Vallon du Laverq
Etape 20 : Vallon du Laverq – Méolans-Revel
Etape 21 : Méolans-Revel – Barcelonnette
Etape 22 : Barcelonnette – La Condamine
Etape 23 : La Condamine – St Ours
Etape 24 : St Ours – Larche
Etapes 25 à 33 jusqu’à Cuneo (Italie)

 

Carte montrant l'itinéraire de la Grande Randonnée La Routo

 

Le projet a reçu le financement des collectivités et institutions suivantes.

Bandeau de logo financeur du projet la Routo