Au fil de l’eau

La Haute Provence est depuis toujours un territoire marqué par l’eau. Il y a des millions d’années, la mer recouvrait entièrement notre région et les nombreux fossiles d’animaux marins (ammonites, ichtyosaures…) mis au jour en sont les témoins ! Aujourd’hui les lagunes ont disparu  mais l’eau est toujours présente : torrents, lacs et rivières façonnent nos paysages. Il n’est pas rare de découvrir gorges ou clues majestueuses au détour d’une route ou d’un chemin ! Au fil du temps, l’eau a creusé son lit et a dessiné les traits d’une région forte en caractère.

Au cœur de la Haute Provence, Digne les Bains est traversée par trois cours d’eau ! La ville est située au confluent de trois vallées : la Bléone, le Mardaric et les Eaux Chaudes. C’est de ce dernier vallon que jaillit une source thermale réputée depuis l’Antiquité.

De nos jours, les thermes sont alimentés en continu par le forage Ophélia, d’une profondeur de 870 mètres. Chlorurées, sulfatées, sulfurées, sodiques et calciques, ces eaux aux multiples vertus font l’objet de cures de trois semaines en rhumatologie, voies respiratoires et ORL ainsi que de mini cures préventives. Un espace « bien-être » permet également de profiter des bienfaits de cette eau lors de soins aux parfums de lavande et autres huiles essentielles.

En aval des Gorges du Verdon, le lac de Sainte Croix est le témoignage de l’importance et du caractère indispensable de l’eau sur le territoire. Son barrage hydroélectrique retient 767 millions de mètres cube d’eau et forme le second lac artificiel de France par sa superficie. Point d’écopage il n’y est pas rare d’assister à l’impressionnant ballet des canadairs !

Avec son voisin, le lac de Serre Ponçon,  plus au nord au-delà de la vallée de la Blanche, ces deux étendues d’eau ont rendu possible une infinie variété de sports et de loisirs nautiques : pédalo, voile, paddle, bateaux électriques… il y a l’embarra du choix !

Pour les amateurs de sensations fortes de nombreux canyons et ravins sont équipés pour le canyoning ou l’aqua rando !

Des clues de Barles au Nord pour une baignade en eau fraiche en passant par le plan d’eau des Ferréols à Digne les Bains jusqu’au lac de Sainte Croix au Sud, sensations, dépaysement et éclaboussures sont assurés pour petits et grands !