Réserve Ornithologique de Haute Provence

La Réserve Ornithologique de Haute Provence est composée de quatre zones humides : le lac de l’Escale, le lac Joël Siguret (Les Mées), la retenue de Malijai et les rivières Durance et Bléone. Elle compte 140 espèces d’oiseaux.

Située au cœur de la Haute-Provence entre les Préalpes de Digne, les basses terres de Forcalquier et de Valensole, la Réserve Ornithologique de Haute Provence regorge de merveilles avifaunistiques, souvent dissimulées dans l’enchevêtrement des roseaux, cachées dans le caractère sauvage de la ripisylve ou encore camouflées dans les bancs de graviers de la Durance.

D’autres espèces se laissent quant à elles facilement contempler sur les étendues d’eau. Toutes ne se laissent pas voir facilement en toutes saisons, mais la réserve peut être explorée pour le plaisir d’entrer en contact avec la nature.

Réserve ornithologique

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) PACA propose différents itinéraires de randonnée ornithologique, comme le tour du lac des Mées (télécharger la fiche de randonnée), le tour du lac de L’Escale (télécharger la fiche de randonnée) ou la découverte de la Bléone à Malijai Fiche itinéraire- Découverte de la Bléone à Malijai.

Tout autour de ce secteur protégé, des hébergeurs se sont engagés à préserver la biodiversité en créant des refuges LPO. Leur hébergement respectent une charte dont les principaux principes sont :

  • créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages,
  • renoncer aux produits chimiques,
  • réduire l’impact sur l’environnement,
  • faire du refuge LPO un espace sans chasse pour la biodiversité.

 

Téléchargez la carte de la Réserve Ornithologique de Haute Provence

Site de la LPO PACA : paca.lpo.fr

 

Photos : Patrice Montero