8ème édition du Festival de la Biodiversité : INVENTERRE 2021

Inventerre : Festival de la Biodiversité ©
Inventerre : Festival de la Biodiversité ©
Inventerre : Festival de la Biodiversité ©
4526928-diaporama ©

Inventerre : Festival de la Biodiversité
Inventerre : Festival de la Biodiversité
Inventerre : Festival de la Biodiversité
4526928-diaporama
La forêt qui cache l’arbre La 8ème édition du festival aura pour thème La Forêt.

Description

Le choix du thème de la forêt est justifié par les multiples enjeux transversaux que revêt cet élément fort du patrimoine naturel de Provence Alpes Agglomération. Il touche à de multiples acteurs du territoire, tant dans les métiers de l’environnement, que ceux de l’économie et du social.

---
Le mot de l'Agglo :
La forêt joue chez nous un rôle vital, tant sur le plan écologique qu'économique. Elle abrite une biodiversité importante dont les éléments les plus remarquables vous sont présentés dans ce programme.

Son rôle dans le stockage du carbone est fondamental. Face aux multiples défis engendrés par les conséquences du changement climatique, nous avons une grande responsabilité dans la préservation de ce patrimoine.

Elle constitue avec l'eau et le soleil, une source locale d'énergie renouvelable qu'il convient d'exploiter intelligemment.

En ces temps troublés, la forêt est plus que jamais un lieu de ressourcement et d'apaisement pour beaucoup d'entre nous. Provence Alpes Agglomération devient une destination d'excellence en matière de nature et de pleine santé, au sein de l'UNESCO Géoparc de Haute Provence.

Quelles forêts voulons-nous pour demain ? De quelle forêt parle-t-on ? Comment prendre en compte la biodiversité dans les usages et l'exploitation de la forêt ? Que choisir, entre production et gestion raisonnée ou mise sous cloche ? Faut-il sanctuariser certaines forêts, lesquelles ?

Autant de questions qui seront abordées dans cette 8e édition : "la forêt qui cache l'arbre". Derrière cette entité paysagère aux multiples facettes, se cachent des trésors méconnus de la biodiversité que nous vous invitons à découvrir pendant cinq jours à Digne-les-Bains, Château-Arnoux-Saint-Auban, Volonne, Seyne, Thoard... mais aussi au cœur de massifs forestiers remarquables qui ont fait l'objet lors du dernier week-end de juin, d'un inventaire de la faune et de la flore, par 70 naturalistes venus de toute la France. Venez participer à la restitution de ce inventaire qui aura lieu en ouverture du festival le 28 septembre.

Parmi les nombreux intervenants, nous aurons l'honneur d'accueillir trois personnalités engagées pour la protection de la planète : Rob Hopkins initiateur de la transition écologique dans le monde, le botaniste Francis Hallé ardant défenseur des forêts et la romancière Claudie Hunzinger lauréate du Prix Décembre 2019 pour son livre "les grands cerfs".

Des moments de rencontres et d'échanges accessibles nous vous invitons à participer.
---

Téléchargez le programme complet (voir encadré contacts).

Confort / services

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du mardi 28 septembre au dimanche 3 octobre 2021.