Exposition « Songes d’artistes »

Itinéraire : Pass sanitaire obligatoire

12218270-diaporama ©

Le livre d’artiste et l’intimité partagée Commissariat de l’exposition assuré par les étudiant.e.s de la classe préparatoire de l’école d’art idbl intercommunale Digne-les-bains, accompagné.e.s par Lydie Rekow-Fond, historienne et théoricienne de l’art.

Description

Exposition conçue à partir d’oeuvres des Fonds patrimoniaux de la médiathèque de Digne-les-Bains et de la médiathèque départementale des Alpes-de-Haute-Provence, du Centre des livres d’artistes, du collectif Zines of the Zone, de collections d’artistes-éditeurs (Alex Chevalier, Djamila Hanafi, Romain Gandolphe) et de la bibliothèque de l’idbl.

Cette exposition aborde la thématique de l’espace qu’il soit réel et physique ou intime et psychique. L’une des volontés premières de ce projet fut de questionner le livre d’artiste au regard de sa production actuelle dans sa diversité ; ainsi un premier espace déploie des oeuvres à consultation libre, orientées vers la relation personnelle qui s’instaure entre l’objet d’art et son public, quand le second espace expose, sous vitrine, des livres dont la manipulation est rendue impossible à cause de la rareté et de la fragilité des livres, conservés dans des collections publiques.

Sous l’appellation livre d’artiste se trouve répertorié un ensemble de productions qui ont toutes en commun d’être confectionnées par un seul artiste et d’être généralement tirées à faible exemplaire, voire à exemplaire unique. Elles se présentent sous de nombreuses formes, à vrai dire la forme du livre d’artiste est sans limite, si ce n’est l’imagination de l’artiste lui-même : Songes d’artistes.

C’est une approche différente de la pratique artistique dans ses modes de création et de diffusion, mais il est aussi une autre façon de penser l’art. C’est la rareté du livre qui rend précieuse la relation intime et personnelle que chacun peut entretenir avec un livre dont un artiste a commandé le projet : une intimité partagée.

Si, dans la plupart des cas, le livre d’artiste s’assimile à un livre traditionnel recueillant textes et images, il peut aussi ressembler à tout autre chose, jouer de l’accordéon, empiler un tas de feuilles A4, un caillou ou… que sais-je encore. Au sein de ses pages, l’artiste conduit un rapport intimiste à son oeuvre et à sa personnalité. Pas besoin d’être bibliophage pour apprécier un livre d’artiste ; en effet, certaines des pièces de l’exposition ne demanderont aucun effort de lecture car elles ne comportent pas de texte !

Œuvres multiples, imprimées, fanzines du collectif Zines of the Zone, livres d’artistes de Vincent Bonnet, Diane de Bournazel, Michel Butor, Stéphanie Chaillou, Alex Chevalier, Documentation Céline Duval, Christine Demias,
Robert Filiou, Peter Fischli et David Weiss, Hamish Fulton, Dora Garcia, Anne-Valérie Gasc, Paul-Armand Gette, Roni Horn, Jochen Gerz, Sol Lewitt, Richard Long, Stéphane Mallarmé, Annette Messager, Hendrik Sturm, herman de vries, Eric Watier et plus encore…

Profil

  • Itinéraire : Pass sanitaire obligatoire

Confort / services

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 14/01 au 25/02/2022, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
9h-12h, 14h-17h.

A proximité