Exposition : Rose, c’est la vie

Affiche exposition Rose c’est la vie ©

La plasticienne Frédérique Nalbandian, explore depuis plus de 20 ans la fragilité des choses utilisant dans son travail le plâtre et le pastel, associant dans ses compositions la fragilité du savon de Marseille et l'éternité du marbre.

Description

Lectrice d'Alexandra David-Neel, elle a composé, pour le musée, un ensemble d'œuvres utilisant la rose à la fois comme matière et comme sujet. Sa proposition se déploie sur la totalité du parcours du visiteur.

Rose, c'est la vie, clin d'œil à l'œuvre iconique de Marcel Duchamp, est aussi le prétexte à une exploration de ce thème à la fois dans l'art contemporain avec travail foisonnant d'une trentaine d'artistes et leurs estampes, l'engouement pour cette fleur à travers la collection du Musée Gassendi, l'art décoratif, la joaillerie et la culture populaire.

Un cabinet, composé de 12 vitrines, permet d'aborder les problématiques écologiques, et l'ambiguïté de l'image de la rose.

L'exposition bénéficie des prêts du MAC VAL, de la Fondation Calvet - Musuém Requien et Musée Calvet, du Musée-Muséum Départemental des Haute-Alpes, du Musée de Salagon, du Musée international de la Parfumerie, du Centre du Livre d'Artistes de Saint-Yrieix-la-Perche, du Musée de la Faïence de Moustiers, du Muséum d'histoire Naturelle d'Aix-en-Provence et du Musée des Beaux-Arts de Marseille.

Artistes présents : Frédérique Nalbandian, Jérôme Galvin et Marie-Odile Savigny.

Le Musée Gassendi remercie également les Pépinières et Roseraies Georges Delbard, Natacha Pugnet et l'équipe d'Ambulo pour leur participation à l'exposition.

Tarifs

Plein tarif : 6 €, Tarif réduit : 4 €.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Prix de l'entrée du musée.

Ouverture

Du 03/06 au 23/12/2022 de 10h à 18h.
Fermé le mardi.