Exposition : Paradie de l’utopoxe – Utopie et faux-semblants

16059705-diaporama ©

Cette exposition questionne la validité du regard que l’on porte sur les choses : l’utopie est-elle toujours positive ? La dystopie transporte-t-elle nécessairement des sentiments négatifs ? Le visiteur est invité à découvrir deux espaces.

Description

Au fil des rencontres avec les œuvres, l’énoncé se précise. Cependant par le choix des œuvres, leurs partis pris formels et leurs sens apparents, une confusion s’installe. La teneur de ce qui semblait utopique ou dystopique au départ est contestée. Ces utopies et dystopies, si diamétralement opposées, finissent par se confondre. Elles perdent les visiteurs dans les zones d’ombre entourant leurs définitions. La dystopie se joue de nous et nous leurre, la visite en ce qui apparaissait chaleureux et accueillant inquiète. Et ce n’est pas pour autant que le parcours dans l’autre espace de la galerie soit préférable ! Le terme bien connu d’utopie abandonne ici l’image d’Épinal qu’on lui assigne seulement, pour révéler un nouvel univers bien plus terne et dénonciateur que l’acception habituelle. Les artistes sélectionnés pour cette exposition participent de cette remise en question. Ils sollicitent notre esprit critique et nous interpellent par l’apparence visuelle de leurs œuvres, quelques faux-semblants ?
Nino Spor

Le commissariat de l’exposition est assuré par les étudiant.e.s de la classe préparatoire de l’école d’art idbl intercommunale, Digne-les-Bains, accompagné.e.s par Lydie Rekow-Fond, historienne et théoricienne de l’art.
Exposition conçue à partir d’oeuvres du Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’artothèque de Miramas.


La programmation autour de l’exposition
Du 11 au 13 janvier 2023
Workshop avec Denis Brun : La valse des satellites
À partir d’un objet fétiche individuel, il s’agira de développer un mini-univers personnel, puis d’assembler ces galaxies singulières en une mythologie collective…
Réservé aux étudiant.e.s de la classe préparatoire de l’école d’art idbl intercommunale, Digne-les-Bains.

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Du 06/01 au 10/02/2023, tous les jours.
Aux horaires d'ouverture de l'IDBL.