Exposition caravane : Le Chant du Monde

Expo Le Chant du Monde ©
Expo Le Chant du Monde ©
Expo Le Chant du Monde ©
Expo Le Chant du Monde ©
Expo Le Chant du Monde ©

Expo Le Chant du Monde
Expo Le Chant du Monde
Expo Le Chant du Monde
Expo Le Chant du Monde
Expo Le Chant du Monde
En 2020, la Région Sud rend hommage à Jean Giono.

Description

Durant toute l’année 2020, une caravane habillée aux couleurs de la BD « Le chant du monde », adaptation du célèbre roman éponyme de Giono, va sillonner la Région Sud et faire escale dans les médiathèques, lycées, manifestations littéraires et autres lieux culturels. Une invitation à (re)découvrir de manière insolite l’œuvre du poète provençal sous les pinceaux d’un grand auteur de bande dessinée : Jacques Ferrandez.

14 août toute la journée
Rencontre-dédicace avec Jacques Ferrandez, Dessinateur-créateur de bande dessinée

12 & 15 août à 17h
Apéritif-rencontre avec Jacques Mény, Président des Amis de Jean Giono
____________

Cette opération initiée par la Région Sud dans le cadre du dispositif « Une année, un auteur » consacré à Giono à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, est orchestrée par ARSUD, nouvelle structure qui retroupe la Régie culturelle régionale et l’Arcade. La caravane a été imaginée et conçue par les Rencontres du 9e Art - Office de Tourisme d'Aix-en-Provence en collaboration avec les Éditions Gallimard Bande Dessinée et avec la complicité de Jacques Ferrandez.

Dessins, croquis, études, aquarelles, planches… les différentes étapes de ce long travail sont présentées à l’intérieur de la caravane, rythmées par une série de citations de l’auteur. Sous vitrine, on peut découvrir le scénario, le cahier de croquis pour les repérages, des esquisses de décors, des pages de story-board, les indications des éléments de décors, les cadrages des personnages et leurs dialogues… Au mur, les croquis de recherches des différents protagonistes du roman, de grandes aquarelles, des planches de l’album. Et pour parfaire l’immersion, deux vidéos qui tournent en boucle, l’une où une page de l’exposition se dessine en direct sous nos yeux, l’autre où on découvre l’auteur dans son atelier. Une immersion… comme si on y était !
____________

LE CHANT DU MONDE, UN ROMAN SINGULIER DANS L'ŒUVRE DE GIONO
Paru en 1934, Le Chant du monde est le 7e roman de Jean Giono. Entre épopée et western montagnard, ce roman met la nature au centre du récit. Il plonge le lecteur dans une cosmologie où l'homme fait corps avec le monde qui l'entoure. C'est un véritable récit d'aventures où quête, enlèvement et vengeances se succèdent. Hors de toute réalité historique, le voyage vers le Haut Pays d'Antonio et de Matelot à la recherche du Besson, fils de ce dernier, devient un récit légendaire.

Avec Le Chant du monde, dernier roman optimiste de Jean Giono, la vocation de l'auteur est de trouver une parole poétique qui serait le chant même du monde. Le lecteur est pris par la langue lyrique et vigoureuse de cet auteur majeur du 20e siècle.

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Du lundi 10 au samedi 15 août 2020.
10h/12h, 15h/18h.