Concert – « Bach’s imaginary music book » avec Café Zimmermann

Café Zimmermann © Petr Dyrc

Concert "Bach’s imaginary music book" avec Café Zimmermann

Description

Ce programme a pour principe celui de la playlist, aujourd’hui usitée ou celui des fameux livres de musique dont les musiciens annotent les pages et les pièces qui leur plaisent particulièrement. Sont ainsi présentées des œuvres intimes composées par Jean Sébastien Bach à la fin des années 1740. Vous y découvrirez les sonorités de la formation que Bach avait choisie pour la sonate en trio de son Offrande Musicale (1747). S'y ajoutent différents airs qui, par leur côté seulement instrumental, permettent une autre qualité d’écoute et laissent davantage libre cours à l’imagination des auditeurs.

Ce programme fait une excursion par Mozart qui étudia et arrangea certains des airs du maître allemand jusqu'au choral final que Bach aimait tout particulièrement : une fugue à trois voix pour clavecin et flûte que son fils, Carl Philipp Emmanuel, avait fait imprimer à la fin du testament musical de son père avec cette épitaphe « Devant ton trône, je vais comparaître ».

"Les œuvres purement instrumentales connaissent une interprétation irréprochable, comme le promet la notoriété de l'ensemble [...] Imaginaire, ce cahier dispense pourtant une vraie leçon de musique." Classica

Karel Valter [traverso]
Pablo Valetti [violon et direction]
Petr Skalka [violoncelle]
Céline Frisch [clavecin]

www.cafe-zimmermann.com
https://www.youtube.com/watch?v=kKGu7J4Zl_A

Masterclasse avec les élèves du CRD

Café Zimmermann, en résidence au Théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence, bénéficie du soutien du Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, de la Métropole Aix-Marseille-Provence/Pays d’Aix et de la ville d’Aix en Provence.

Ouverture

Samedi 10 décembre 2022 à 20h30.