Culture •

Ciné-débat autour du film "Un pays de papier"

Ciné Toiles Avenue François Cuzin 04000 Digne-les-Bains
La Journée mondiale des réfugiés est l'occasion de saluer la force et le courage de celles et ceux qui ont été forcées de fuir leur pays d'origine pour échapper aux conflits ou à la persécution. Film suivi d'un débat avec une avocate défendant les MNA.
Amnesty International en partenariat avec le Réseau Education Sans frontière et l'Association de Soutien aux Jeunes Isolés étrangers vous propose de porter un autre regard sur les mineurs non accompagnés grâce au film "Un pays de papier". Film suivi d'un débat avec une avocate défendant les MNA.
Avec Un pays de papier, Marion Boé suit l’avocate rennaise Mélanie Le Verger, engagée depuis de longues années auprès des mineurs non accompagnés… Elle plante sa caméra dans le cabinet. Elle assiste aux entretiens. Elle entend les jeunes exilés expliquer leur situation, expliquer comment ils ont fui leur pays, la violence, le mariage forcé. Elle regarde l’avocate écouter le récit de leur trajectoire douloureuse, de leur arrivée, de la cruauté du quotidien… Ils se retrouvent parfois à la rue, on ne les reconnait pas comme « mineurs », ils ne sont pas pris en charge.… Et rien n’est fait dans ce « pays de papier » pour les accueillir, leur venir en aide…

C’est tout le travail de l’avocate d’obtenir l’acte de naissance, d’aller voir le juge, de rassurer, d’être à l’écoute. Pour elle, les découragements peuvent être nombreux, mais les convictions et les engagements sont tenaces, et peuvent mener à des victoires. Parce que parmi tous les jeunes qui sont venus la voir, qu’elle a accompagné, il est aussi des destins heureux.

Un film édifiant, profondément humain qui regarde la vie dans les yeux, autant qu’il fait du bien.

Tarifs

Information(s) complémentaire(s) :
Tarif habituel du cinéma.

Plan d’accès

Adresse

Ciné Toiles
Avenue François Cuzin
04000 Digne-les-Bains
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?