L’aventure vers les refuges d’art

7905869-diaporama ©
7905867-diaporama ©
7905868-diaporama ©
7899059-diaporama ©

7905869-diaporama
7905867-diaporama
7905868-diaporama
7899059-diaporama
L'accompagnateur en montagne, Charles Speth, propose de vous emmener dans une aventure en bivouac à la rencontre des Refuges d'Art au cœur de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence.

Description

C’est sur un contrefort de l’imposant sommet du Blayeul et au coeur de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence que l’artiste Anglais Andy Goldsworthy a choisi de créer deux de ses sept refuges d’art.

Isolés et inaccessibles par la route, ces « refuges » hébergent chacun une oeuvre originale de cet artiste hors pair, tombé amoureux de ce massif sauvage et préservé des Alpes du Sud.

Je vous propose de vous accompagner vers un premier refuge d’art, situé au Col de l’Escuichière, afin que vous puissiez installer votre bivouac dans les meilleures conditions. Je vous quitte pour la nuit que vous passerez seuls, … en compagnie de l’oeuvre d’Andy Goldsworthy.

Le lendemain-matin, je vous rejoins à l’heure du petit déjeuner avec le pain et les croissants. Après avoir plié le bivouac, nous traverserons un secteur emblématique du Géoparc pour rejoindre le Vieil Esclangon, site d’un ancien village abandonné et lieu choisi par l’artiste Anglais pour créer l’une de ses plus belles oeuvres. A proximité de ce second refuge d’art, un petit sommet d’où nous pourrons observer un panorama à 360° ainsi que plusieurs sites géologiques d’exception : le Vélodrome, la Lame de Facibelle et le Blayeul.

En fonction de la météo, nous prendrons notre pique-nique sur le sommet ou à côté du refuge d’art du Vieil Esclangon. Nous redescendrons ensuite par un petit sentier jusqu’à l’impressionnante Clue du Pérouré, dans la profonde vallée du Bès. Il nous restera ensuite à parcourir la petite route longeant la rivière pour rejoindre vos véhicules.

Programme : Jour 1 : Rendez-vous à Esclangon (à 20 minutes de route de Digne-les-Bains) à 14h30. Montée jusqu’au lieu de bivouac où nous arrivons en début de soirée. Montage de votre bivouac. Je vous laisse en compagnie de l’oeuvre pour la nuit. Repas préparé par vos soins. Nuitée.
Jour 2 : Lever & préparation de votre petit déjeuner. Je vous rejoins vers 8h30. Nous prenons le petit déjeuner ensemble et quittons les lieux vers 9h30. Marche jusqu’au Vieil Esclangon, pique-nique, descente jusqu’à la Clue du Pérouré, marche le long de la rivière. Retour à Esclangon vers 17h.

Les + : Refuge d’art d’Andy Goldsworthy, fossiles marins, paysages géologiques d’exception, repas en pleine nature, nuit à proximité immédiate d’une oeuvre d’art, accompagnement personnalisé.
Difficulté : Sentiers sans difficulté majeure, mais fortes montées et descentes, et localement escarpés. D+ & D- de 870 m dont D+ 500 m & D- 30 m le jour 1 et D+ 370 m & D- 840 m le jour 2.

A prévoir : Equipement adapté à la marche en moyenne montagne + matériel de bivouac + nourriture et eau pour un soir, un matin & un midi. Une liste complète sera fournie lors de l’inscription.

Avertissements :
• Il n’y a pas d’eau disponible à proximité du bivouac. Prévoir du gel hydroalcoolique en suffisance.
• Vu qu’il s’agit d’une excursion en autonomie complète, il faut tenir compte du portage d’un sac relativement lourd (matériel de bivouac, eau & nourriture) ; il conviendra donc de n’emporter que le strict nécessaire.
• En cas de conditions météorologiques défavorables (notamment en cas de risque d’orage), je me permettrai d’adapter l’horaire en conséquence.
• Certaines contraintes liées à l’épidémie de COVID-19 devront être prises en compte, je vous communiquerais les informations à ce sujet lors de l’inscription.

Langues parlées

  • Anglais

Activités sportives

  • Sports pédestres
  • Randonnée pédestre

Confort / services

  • Bivouac

Tarifs

Adulte : 72 €
Enfant (12-18 ans) : 55 €.

Moyens de paiements

  • Chèque
  • Chèque Vacances
  • Espèces
  • Virement

Ouverture

Du 25/05 au 30/09.