En route pour les champs de lavande !

Champs de lavande à Saint-Jurson

0

0

En cette saison, difficile de résister aux effluves de lavande. C’est normal, les champs de lavande s’étendent tout autour de Digne les Bains… Nous sommes en pleine période de récolte, alors où trouver des champs encore en fleurs ?

La période de floraison – et de récolte – varie d’année en année. Il est donc risqué de programmer son séjour très en avance en fonction de cela pour les inconditionnels de « l’or bleu » de Haute Provence. Cette année, la floraison a été plutôt en retard, à cause des intempéries. La coupe a donc lieu en ce moment (mi-juillet), sur le plateau de Valensole, autour de Sainte-Croix du Verdon et dans la Vallée de l’Asse.

Récolte de lavande à Saint-Jurs

Plus près de Digne les Bains, les producteurs d’Aiglun et Le Chaffaut récolteront à partir de la semaine du 23 juillet.

Autour de Thoard, également, la récolte se fait plus tard. L’altitude de cette vallée rend la production de lavande fine possible, en plus du lavandin. On peut voir des champs fleuris en parcourant l’itinéraire routier du Col de Fontbelle. Cet itinéraire touristique peut s’apprécier aussi bien en voiture qu’à vélo (avec assistance électrique, il est accessible à tous). Voir notre rubrique locations de vélos.

routes de la lavande

Le tour de Fontbelle est une longue boucle de 100 km offrant de superbes points de vue sur la Vallée des Duyes. Au départ de Digne les Bains, prendre la direction de Thoard en passant par Champtercier. Après le Col de Fontbelle, poursuivre via Authon, Saint-Geniez, jusqu’à Sisteron. Retour sur Digne les Bains par le Val de Durance : Volonne, L’Escale, Malijai, puis emprunter la D12 via Le Chaffaut où vous apercevrez d’autres champs de lavande.

 

Autres liens utiles :
Musée de la lavande de Digne les Bains
Histoire(s) de Lavande

Photo © L. Terrail GTA

Commentaires - 0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*