Un petit tour dans l’UNESCO Géoparc de Haute Provence

Lame de Facibelle UNESCO Géoparc de Haute Provence

0

1

C’est sous un ciel magnifique et des températures estivales (le chapeau et la crème solaire sont  de rigueur) que notre groupe est parti sur la route de Barles vers le point de départ de notre randonnée. Après être passé sous le tunnel de Péroué nous empruntons un petit chemin qui monte vers la chapelle St Jean du désert (1243 m). La montée se fait en douceur et nous apprécions les interventions de Joël (nous avons découvert entre autre les traces laissées par un pic-vert sur un arbre) et celles de Jean-Simon qui nous a fait comprendre la dimension du Géoparc de Haute Provence et ses richesses. Nous avons pu également découvrir des œuvres d’Herman de Vries  (parmi lesquelles « le sanctuaire de la nature »).

Nous faisons la pause pique-nique qui nous permet d’échanger entre habitants de Digne les Bains nos impressions sur ces paysages magnifiques et profitons des anecdotes de Joël. Nous continuons l’ascension, passons de l’adret à l’ubac et pouvons observer une végétation très différente selon les versants (pins, hêtres, chênes, buis …), nous apercevons enfin la fameuse « lame de Facibelle » qui se dresse majestueuse et arrivons jusqu’à son pied, nous pouvons nous rafraîchir dans le ruisseau qui y  passe. Nous reprenons le sentier pour arriver à une petite passerelle qui passe au dessus du ruisseau, elle bouge un peu mais le passage se fait sans encombre, même pas le vertige !

Nous  revenons au point de départ un peu étourdis par toutes ces richesses transmises par deux super accompagnateurs et  rougis par le soleil ! Merci à Joël et à jean-Simon pour leur gentillesse.

Christine

Commentaires - 0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*