Refuge d’Art « La Forest »

La Forest ©
La Forest ©

La Forest
La Forest
Expérience singulière que celle d’Andy Goldsworthy, artiste internationalement reconnu, qui imagine un projet alliant art contemporain et sauvegarde des patrimoines ruraux sur le territoire protégé du Géoparc de Haute-Provence, autour de Digne les Bains.

Description

"La Forest est un extraordinaire village en ruine. Les maisons témoignent encore de la beauté de la construction, avec des escaliers, des sentiers, des ouvertures et des murs intéressants. Sa disparition a marqué ce lieu d’une profonde tristesse. Cette suppression des maisons, c’est l’un des traitements les plus brutaux et les plus cruels qui se puisse infliger à un ancien village : ce ne sont pas seulement les bâtiments qui ont disparu mais avec eux le souvenir. Lorsqu’ils tombent en ruine, au moins ce dernier demeure, même s’il se réduit à une empreinte de pied. Si la pierre est réutilisée ou si un nouveau bâtiment s’élève à l’emplacement de l’ancien, une vie nouvelle surgit, mais tout raser c’est ne rien laisser.“
Andy Goldsworthy

Attention : pour des raisons de fragilité de l’œuvre, l’intérieur du Refuge d’art est accessible uniquement sur réservation gratuite au 04 92 31 45 29 (une clé
disponible au Musée Gassendi vous sera remise contre une pièce d’identité).

Confort / services

  • Animaux acceptés

Animaux acceptés

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Clé du Refuge disponible sur réservation au Musée Gassendi.