L’Europe s’engage en Paca

logo FEDER POIA 2014-2020

Provence Alpes Digne les Bains Tourisme a mené son projet « Accueil numérique et mobilité en Pays Dignois 2016-2017″grâce au soutien de l’Europe et de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur.

Pour tout savoir sur le dispositif FEDER POIA Massif des Alpes 2014-2020 en régions Provence-Alpes Côte d’Azur et Rhône Alpes, europe.regionpaca.fr

Contenu du projet « Accueil numérique et mobilité en Pays Dignois »

1) Produire un contenu de qualité

L’office de tourisme doit fournir des contenus appropriés à ses cibles (familles et séniors en particulier) et organisés en fonction de leurs attentes, notamment sous forme de recherches multicritères. Il prévoit donc de produire de nouveaux textes, photos et vidéos qu’il organisera et publiera en fonction des habitudes de consommation de ses clientèles pour accroître le taux de transformation et de fidélisation. Ce travail sera, plus généralement, bénéfique pour la visibilité de la destination sur internet.

Actions réalisées : rédaction de nouveaux textes pour les sites internet, reportages photo, vidéos promotionnelles

2) Rejoindre le réseau Apidae

Créé par la région Rhône Alpes, Apidae s’est imposé dans sa propre région et se développe maintenant en Provence Alpes Côte d’Azur. Cette plateforme permet d’exploiter toutes les fonctionnalités d’un système d’information touristique (SIT) performant, mais aussi de rejoindre un réseau afin de diffuser notre information à plus large échelle. L’interopérabilité d’Apidae permet en effet l’alimentation de nombreux médias à partir de l’information saisie sur cette plateforme qui est, de surcroît, compatible avec la libération des données.

Actions réalisées : intégration des informations touristiques sur Apidae, connexion de notre sytème GRC à Apidae, fusion des comptes Apidae après la création du nouvel Office de Tourisme suite à l’application de la loi NOTRe.

3) Refondre ses sites web

L’Office de Tourisme souhaitait, d’une part, uniformiser le graphisme de ces sites en accord avec la stratégie marketing et, d’autre part, simplifier la gestion de l’information grâce à une plateforme de saisie unique. L’office de tourisme a donc engagé une réflexion sur l’ensemble de sa communication digitale.

Actions réalisées : création des nouveaux sites internet Digne les Bains TourismeBlanche Serre Ponçon Tourisme, et Sainte-Croix du Verdon Tourisme.

4) Équiper le territoire de bornes et panneaux interactifs

L’Office de Tourisme adapte son offre à la demande et aux besoins des clients, qui souhaitent avoir accès à l’information touristique facilement. Selon cette logique marketing, l’Office de Tourisme avait donc prévu d’installer des bornes d’information tactiles sur le territoire alimentées par Apidae.

Actions réalisées : installation d’écrans interactifs à l’extérieur des offices de tourisme de Digne les Bains et de Seyne les Alpes.

5) Sensibiliser et accompagner les professionnels du tourisme à l’optimisation de leur utilisation des nouvelles technologies

L’animatrice numérique de l’Office de Tourisme est en lien direct avec les professionnels et leur apporte un soutien dans leur communication digitale. L’Office de Tourisme souhaite renforcer ce lien et mettre l’accent sur la formation des professionnels aux nouvelles technologies pour réduire l’écart entre les actions numériques de l’Office de Tourisme et les connaissances des professionnels. Ces formations se traduisent par des ateliers animés par des experts et par des rendez-vous individuels afin de répondre aux attentes spécifiques des acteurs du tourisme en matière de nouvelles technologies.

Actions réalisées : organisation d’ateliers numériques à destination des partenaires (3 au printemps 2018, 3 à l’automne 2018).