L’étoile de Digne

Etoiles Elizaveta Mochalova

0

1

L’étoile de Saint-Vincent est un bijou spécifique à Digne les Bains, créé pour la première fois par le bijoutier dignois Antoine Colomb. Il s’agissait de pièces d’orfèvrerie incluant des petits fossiles noirs en forme d’étoile, dites pierres de Saint-Vincent du nom de la colline où on les ramassait.

L’étoile de Saint-Vincent était considérée comme une pierre protectrice contre l’envoûtement et les maléfices. À ce titre, elle était traditionnellement portée comme un talisman. Après Antoine Colomb au XIXème siècle, plusieurs artisans bijoutiers ont fabriqué ces bijoux, jusqu’à la fin des années 1970.

Le Musée Gassendi a remis l’emblème de la ville au goût du jour en 2015, grâce à une exposition temporaire de très beaux bijoux anciens appartenant à des collections privées. Les bijoux en forme d’étoile, faits de vrais fossiles, sont toujours en vente dans certaines bijouteries de Digne les Bains, au Musée Gassendi et à l’Office de Tourisme où vous trouverez des petits pendentifs faits par le bijoutier Norbert Mille (Oraison).

La ville de Digne les Bains vient de faire réaliser des objets à l’effigie de l’étoile de Saint Vincent : magnet, porte-clés et pin’s en étain ; des objets en vente à l’Office de Tourisme.

+ d’infos sur les Etoiles de Saint Vincent sur le site de La Marseillaise

Commentaires - 0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*