Je découvre ma ville !

Les enfants visitent Digne les Bains

0

1

Les enfants visitent Digne les Bains. La maîtresse de CP de l’école Paul Martin raconte la découverte de la ville par ses élèves.

Vendredi 13 mars nous partons dès le matin à l’Office du Tourisme.

Nous visitons le bâtiment puis nous partons. Chaque groupe est muni d’un petit livret .
Nous devons trouver « des petits trésors » cachés dans la ville. Nous sommes aidés par Raphaëlle notre guide, Anne et Lisa qui prend des photos. Baptiste, le caméraman nous filme.

Au point 1 nous trouvons la sculpture sur la place du Tampinet qui indique la présence de trois rivières à Digne : la Bléone, le Mardaric (sous le sol) et les Eaux-Chaudes. Nous observons les rivières et nous remontons le chemin de la rivière cachée .

Les enfants visitent Digne les Bains

Au point 2 nous trouvons le nom de la rue « Prête à Partir » quand la rivière n’était pas cachée et qu’elle débordait !

Au point 3 dans l’Allée des Fontainiers nous trouvons deux détails sur des portes : un heurtoir pour frapper et une rosace ( dessin d’un gros chardon porte-bonheur ).

Au point 4 c’est le blason de la ville que nous observons : Le D de Digne, le L de Louis ( le roi ), les dessins de la croix pour la cathédrale et la fleur de lys du roi au milieu .

Au point 7 nous sommes dans le jardin des Cordeliers à côté de notre école ! Nous trouvons la cabane et apprenons que « la Proserpine » est le nom du papillon si rare que l’on trouve dans ce jardin. Nous avons observé au pied des arbres un lézard, des gendarmes, des coccinelles, des araignées, des abeilles, des fleurs et entendu le chant des oiseaux. C’est bientôt le printemps !

Les enfants visitent Digne les Bains

Au point 10 nous sommes au Cours des Arès qui veut dire bélier en provençal. C’était la place du marché où l’on vendait beaucoup de viande.

Au point 11 nous sommes dans la rue de la Glacière. Nous voyons le grand trou qui était comme un grand congélateur autrefois. On pouvait faire des glaces !

Au point 12 nous sommes à l’endroit le plus haut. Au Moyen-Age le château fort était construit sur le rocher. Il y avait le beffroi, la grande tour aux trésors. On faisait sonner les cloches pour appeler tout le monde. Nous observons les gargouilles. La prison de Digne est là maintenant. Nous observons le paysage : la Barre des Dourbes.

Au point 13 il y a le bouchon du trou qui contenait tous les déchets. C’est le Puits Saint Charles.

Les enfants visitent Digne les Bains

Au point 14 nous descendons des escaliers dans une petite ruelle. Il y avait la porte de la Grande Tour pour entrer dans la ville.

Au point 15 nous sommes au passage de la lune. On passait autrefois sous les remparts de la ville.

Au point 16 nous sommes sur le Boulevard Gassendi. Nous avons terminé notre visite guidée !

Nous savons aussi que les animaux de la montagne vivent à côté de nous comme le sanglier, le cerf, le chevreuil, le renard…

Nous avons appris à reconnaître les trésors de Digne les Bains et Nous sommes devenus des « P’tits Ambassadeurs » !

Un grand merci à Raphaëlle, Anne, Lisa et Baptiste !

La classe du CP de l’école Paul Martin

Commentaires - 0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*