Nature ou Culture ? Fan des deux ? Marie-Jo, géologue souriante et passionnée de l’Unesco Géoparc de Haute-Provence, partage son savoir sur les richesses patrimoniales à la confluence de la Bléone et de la Durance. Géologie, histoire, art, monuments et autres légendes : rencontre curieuse mais authentique avec le territoire du Géoparc.

. Tout public

. L'été seulement

. Réservation auprès de l'Office de Tourisme

Comment la géologie façonne la culture locale

Chapelle Saint-Jean Baptiste

Positionnée à 666 m d’altitude, la chapelle veille, depuis sa création (1668), sur le village et la cité qui s’étalent harmonieusement au pied de la légendaire colline du même nom.

Ciel bleu reflété dans l’eau scintillante de la Durance ; toits bruns en petits groupes suivant les méandres de la rivière ; contour déchiqueté des montagnes environnantes ; champs d’or, vert, beige soigneusement découpés en bandes, carrés, trapèzes formant un puzzle grandeur nature ; et au loin, la menaçante barrière de rochers – les Pénitents des Mées.

IMG_20210705_101520

L’esprit s’ouvre à l’étendue du paysage. Une incroyable légèreté de l’être inspire une course de l’imagination à travers le temps. Comme un film en accéléré, on songe à l’activité de la Durance au fil des temps, qui creuse son lit et sa vallée, ainsi qu’à l’implantation et l’exploitation humaine depuis l’Antiquité, jusqu’aux aménagements hydro-électriques du 20e siècle. Un bel instantané de la relation intime entre l’Homme et son environnement !

chapelle-saint-jean-baptiste
Bernar Venet, artiste français résidant à New York, reconnu pour ses sculptures en acier, a conçu le mobilier pour la restauration de la chapelle: autel, bancs, ambon, rampe de la tribune et croix ont été découpés par l’artiste dans des plaques d’acier de forte épaisseur. Les vitraux ont également été réalisés à partir des dessins de l’artiste.

Au plus près des Pénitents des Mées

Au lointain, les Pénitents sont de mystérieuses sentinelles qui se dressent comme un rempart, au carrefour de la Bléone et de la Durance. De près, le teint uniforme et lisse de ces gardiens perd de sa splendeur : cahoteux et rugueux, grêlé de trous et composé d’autant de couleurs que de roches différentes.

pudding-rocheux-penitents-des-mees

C’est le poudingue, dit Marie-Jo. Non, pas le gâteau anglais pudding ! Il s’agit d’un conglomérat, une roche détritique (issue de la dégradation d’autres roches) composée de cailloux ou de galets liés entre eux par un ciment naturel.

geotour-durance-provencale-penitents
Surprenant conglomérat constitué de galets, de sables et d’argiles, les « Pénitents » sont les restes d’anciens fonds marins datant de plusieurs millions d’années.

Balader avec un géologue, c’est voir les choses différemment. Le paysage qui nous entoure devient plus profond, plus étonnant… franchement, la mer ici ?

Lilou

La gypserie, un joyau caché

Arrêt devant la mairie du petit village de Volonne abritée dans un château bastide du 17e siècle. La façade est modeste et son entrée discrète. On ne devinerait jamais quelle splendeur nous attend à l’intérieur. Nous quittons la lumière du soleil et passons la porte qui conduit à la cage d’escalier. Il nous faut quelques secondes pour que nos yeux s’adaptent à la pénombre. La cage d’escalier poussiéreuse se transforme en un lieu magique digne des rois.

geotour-durance-provencale-rue-volonne

Le plafond et les murs en gypse sont magnifiquement ornés de délicats motifs – des scènes figuratives de la vie locale ; des symboles d’abondance et de richesse des temps de fêtes (mariage de Melchior de Valavoire) entrelacés avec les initiales du seigneur ; la diversité des faunes accompagnée de rosaces, bouquets et coupes de fruits ou de symboles de justice et de pouvoir…

geotour-durance-provencale-gypserie

Pour en savoir plus

Le monastère de Ganagobie

Val de Durance en Haute Provence

L’ UNESCO géoparc de Haute Provence