"Aigle" ou "Vautours" ? Rien que le nom des deux parcours de la via ferrata du Rocher de Neuf-Heures vous fait frémir et annonce la couleur... ou plutôt la hauteur ! Serez-vous prêts à partir à sa conquête ? Liberté et adrénaline… rencontres au sommet !

Randonnée au plus près des oiseaux

Mise en condition

La montée est raide et met en jambes immédiatement. Panorama sur la ville de Digne, nichée aux creux de ses montagnes. Epoustouflant paysage qui vous fait tout oublier sauf votre objectif : faire le grand parcours, celui des Vautours.
Il suffit de lever les yeux vers la falaise pour ressentir un frisson, un battement de cœur un peu plus fort que les autres, vous y êtes.

panneaux-explicatifs-via-ferrata-rocher-neuf-heures

Un check s’impose : matériel de sécurité, eau, provisions et appareil photo pour immortaliser l’ « exploit ».
Il est là, à portée de main, vertical et saillant, chauffé par le soleil, rugueux et doux à la fois : le Rocher de Neuf Heures.

montee-via-ferrata-rocher-neuf-heures

Y’a du gaz !

Un barreau, deux barreaux, ils s’enchainent et très vite cette sensation grisante : le vide !
Bien accrochée, presque crispée, le temps de lancer un regard en contrebas, une goutte de sueur s’échappe du casque. Les randonneurs tout en bas semblent minuscules, presque imperceptibles. Quel bonheur d’être là et de profiter de cette vue plongeante sur la ville.

agres-via-ferrata-rocher-neuf-heures

La progression est très rapide. Maintenant que je suis très à l’aise, l’immersion au creux de la falaise est totale.
L’odeur de la végétation méditerranéenne titille les narines, les aspérités de la roche calcaire caressent les doigts, les nids d’hirondelles régalent les yeux.
En un battement d’ailes, les voilà qui s’envolent, offrant le spectacle merveilleux de leur balai tournoyant dans le ciel.

echelle-via-ferrata-rocher-neuf-heures-2

Recommandations

  • Pour s’engager dans une via ferrata, il est indispensable de posséder le matériel spécifique, de connaître son utilisation et les techniques de progression.
  • L’accès à la via ferrata de Digne-les-Bains est gratuit si vous possédez votre propre matériel.
  • Vous pouvez louer du matériel à l’Office de Tourisme de Digne-les-Bains et au Camping du Bourg.
  • Respecter le sens de l’itinéraire
  • Ne pas s’engager dans la via ferrata par temps orageux, forte pluie ou neige ni de nuit.
  • Respecter le site et son environnement.

J’y vais / J’y vais pas – L’expérience tyrolienne

Bien d’autres sensations au programme avant la fin de cette aventure, mais déjà l’impatience de revenir côtoyer les rapaces.

Envahie d’excitation et d’adrénaline, il est temps que je m’élance. Les pieds dans le vide, les mains cramponnées à la longe, la falaise en face me fait de l’œil !

ponton-tyrolienne-via-ferrata-rocher-neuf-heures

Les yeux fermés, le vent fouette le visage, la poulie siffle, le temps s’accélère, les yeux s’ouvrent sur un paysage qui défile, la plateforme se rapproche, l’atterrissage est imminent… Vive la liberté ! On en redemande !!

tyrolienne-via-ferrata-rocher-neuf-heures

Une sortie avec panorama à 360°

Une dernière poutre, un pont de singe entre deux pitons rocheux et une échelle inversée, le sommet est proche.
Très verticale, la dernière paroi demande un ultime effort. Chaque muscle est en éveil et la sensation d’aboutissement est grisante ! Le sommet est enfin là, victoire !

paysage-sommet-via-ferrata-rocher-neuf-heures

La vue est saisissante sur les montagnes alentour et la détente est immédiate. Relâchement des muscles, les jambes chancelantes rappellent l’effort accompli, le paysage à 360° est une super récompense.

Quel beau défi !

pontsinge-via-ferrata-rocher-neuf-heures

Via Ferrata de la Falaise de Meichira

Location de matériel de via

Les professionnels