Parcours phare du Val de Durance qui vous fera chavirer de bonheur. De très beaux panoramas, un sentier en crête et un florilège de partie enduro au cœur du domaine forestier de Bruyères. Alors vous êtes prêts ? Suivez-nous !

. Toute l'année

. Parcours facile

Itinéraire VTT à l'allure de rollercoaster dans le Val de Durance

Montée des ‘Grandes Côtes’ et passage en crête

Au milieu d’arbres centenaires, nous donnons les premiers coups de pédale en guise d’échauffement. Bienvenue au circuit VTT des Grandes Côtes. Très vite, les monotraces arrivent, le pilotage sera le maître mot de cette randonnée. L’espace est réduit mais le passage roulant, les sensations du terrain se font ressentir avec les dérapages sur cette terre nappée de feuilles. Nous sommes en sous-bois avec une surprenante odeur de pin et de chêne. Le silence reposant se laisse troubler par le bruit de nos roues sur le sol craquant. La montée des Grandes Côtes met en surchauffe tous nos muscles, c’est raide et technique : place aux cailloux avec des épingles et des petits dévers à franchir. Cet effort est vite oublié quand d’un coup la vue se dégage en sortant du bois.

les-grandes-cotes-monotrace-crete

Nous sommes au pied de l’impressionnante Montagne de Lure. A proximité de la crête des Amarinnes, le spectacle est grandiose, nous dominons tout le Val de Durance. Le vent nous caresse le visage, au loin un dédale de marches, quelques virages puis monotrace à flanc de falaise. Le terrain est glissant mais encore accrocheur, la concentration est au max !!! Descente à pic, virages, dérapages, pilotage et quelle surprise au bout !

les-grandes-cotes-depart-sous-bois
Le circuit VTT des Grandes Côtes est un circuit difficile, mais entre nous, nous l’appelons « familial » par dérision !

Au cœur des Bruyères et passage VTT enduro des Toboggans

Nous plongeons au cœur du massif forestier des Bruyères, l’ambiance est particulière sur ce tapis de feuilles orangées. Des silhouettes d’arbres se dessinent entre ombre et lumière et le silence est roi. Le parcours, lui, est très joueur : impossible de relâcher notre vigilance. Nous zigzaguons entre les feuilles et les racines piégeuses. La confiance est là et la vitesse aussi, les descentes sont raides et les virages courts, nous sommes prêts à déraper pour passer ces épingles en glissant avec notre roue arrière. Les freins chauffent et nos muscles aussi.

les-grandes-cotes-montee

Nous enchaînons pontons, passerelles, bosses et virages relevés. Nous avons l’impression d’être à bord d’un rollercoaster, faut s’accrocher ! Les secousses mettent nos bras à rude épreuve, c’est du pilotage et du pur VTT enduro. Une fierté d’avoir passé cette grande partie enduro des Toboggans.

les-grandes-cotes-tobogan

Passage enduro à Saint-Jean

Direction un très joli sentier en monotrace, le long de la rivière scintillante sous le soleil. Le parcours est rafraîchissant avec cette légère brise au bord de l’eau. Les oiseaux chantent. Nous enchaînons les passerelles. L’itinéraire exige réactivité et vivacité, un pur bonheur !

les-grandes-cotes-enduro

La dernière difficulté nous mène à proximité du sommet de Saint-Jean, ce promontoire rocheux qui domine la ville de Château-Arnoux. La montée est physique, les muscles commencent à fatiguer mais quel bonheur de pouvoir finir en apothéose par une magnifique descente enduro au milieu des pins. C’est un parcours extraordinaire qui met à rude épreuve nos émotions.

les-grandes-cotes-sous-bois-pins
C’est la nature sauvage à l’état pur.

Base VTT du Val de Durance

La Base VTT du Val de Durance est dotée de 30 itinéraires totalisant 600 km de circuits en boucle. Elle propose 4 parcours nocturnes, une activité originale ludique et insolite, une première en France. Praticable de façon permanente !

Office de Tourisme et Base VTT du Val de Durance
Ferme de font Robert
04160 Château-Arnoux-Saint-Auban

0492640264

Calculer mon itinéraire

D’autres aventures mythiques

L’Enduro de la Bastide Blanche n°22 – Difficulté moyenne – 23km – 2h30

Chapelle d’Augès n°17 – Difficile 14km – 2h

Séjour VTT « Le Mythique » Le Val de Durance, 100% monotraces !