Tour de Fontbelle à vélo

L'une des plus belles boucles à vélo du département! Le tour de Fontbelle réunit tous les ingrédients d'une sortie inoubliable : ascension de col sportive, paysages envoutants de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence et panoramas à couper le souffle!

Description

Depuis l'office de tourisme de Digne-les-Bains (600 m), traverser le pont sur la Bléone et prendre à droite au rond-point sur l'avenue de Verdun. Continuer toujours tout droit, traverser la zone commerciale jusqu'au rond-point de la route de Champtercier.
Au carrefour de la Route Napoléon /D 3 (560 m), prendre à droite la D 3. Monter à Champtercier, franchir le pas de Bonnet (886 m) puis redescendre sur son versant nord. Au carrefour avec la D 17, prendre à droite vers Thoard. Traverser le village puis reprendre la D 3 sur la droite.
Suite au croisement entre les D 3 et D 117 (753 m), au niveau du carrefour suivant avec la D 117, rester à gauche sur la D 3 et commencer l'ascension du col de Fontbelle. Franchir le col (1 304 m) et redescendre sur les village d'Authon, puis de Saint-Geniez. Le circuit suit ensuite la D 3 à la descente jusqu'à Sisteron.
Au Carrefour entre les D3/D951 (450 m), prendre à gauche la D 951, ne pas franchir le pont sur la Durance et continuer ensuite sur la D 4 en rive gauche (direction Volonne).
Traverser la N85 avec prudence pour prendre en face une petite route parallèle à travers la plaine. Rejoindre la N 85 à nouveau et la prendre sur la droite jusqu'à Malijai.
A Malijai (426 m), quitter la N 85 et s'engager dans le village à droite. Franchir le pont. Au rond-point, prendre la 2ème sortie et prendre la D 12 à gauche. La quitter peu après pour s'engager à gauche sur la D 8 en direction du Chaffaut.
Au Carrefour de la D 8/D 12 (490 m), poursuivre tout droit sur la D 12. Passer le village du Chaffaut et, au rond-point du plan d'eau, poursuivre tout droit vers le centre ville de Digne-les-Bains.
Source : www.rando-alpes-haute-provence.fr

Profil

  • Dénivelé : 2769 m
  • Balisé
  • Balisage : Cyclo
  • Dénivelé positif : 2769 m
  • Distance : 102.49 km
  • Durée en heures : 5h30
  • Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) derrière l'office de tourisme de Digne-les-Bains (gare routière). Le Sisteronais Buëch est labellisé " Espace Cyclosport " par la Fédération Française de Cyclisme et répond à des critères de qualité d'accueil pour les pratiquants de vélo route.

Confort / services

Activités sur place

  • Sports cyclistes
  • Itinéraire VTT

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

A proximité