Randuro des Terres Noires (MTB route n°21)

Enduro muck © CD04

The Terres Noires are a spectacular and unique site in France for mountain biking! Reserved for seasoned pilots, this technical and demanding route provides access to the lunar landscapes of this mythical spot where everyone dreams of landing their wheels.

Description

P - Tourist office (600 m) - From the town center of Digne-les-Bains, take the road towards Les Thermes following the mountain bike markings n°21, common with the long crossing of the "Chemins du Soleil" ( ). Before the Pigeonnier bridge, take the D19 road which goes to the left to reach the hamlet of Villard (signposting no. 21).1 - Villard des Dourbes (970 m) - Cross the hamlet and continue on the track (no. 21). After a ford, it goes up to a path junction. Follow it to a new crossroads. Leave the "Chemins du Soleil" to go down to the left (n°2). The single track leads to a ridge which offers a magnificent view, continue on a descent with a succession of fast and technical steps. 21 - After crossing the stream, take the path that goes to the right uphill quite long and physical in a wooded area for 3 km. Join a track. Go right and, at the next crossroads, turn right again. 4 - 4 m further, follow the path which goes up to the left then crosses a track. The route alternates track and monotrace, crosses a succession of very rolling and playful toboggans to join the Grande Traversée "L'Alpes-Provence" (n°500). Turn left and continue to a place called "la Bergerie de Maurel". 21 - Bergerie de Maurel (5 m) - Turn right then the first track on the left. Immediately take the path that goes up to the right. The climb is quite long but rolling. Switch to the opposite side and take a fast and tricky downhill track. Reach the bottom of the valley and the departmental road. 951 - Take the departmental road D6 on the left to the starting point. This circuit is part of the "Domaine VTT Provence-Alpes". Itinerary listed in the Departmental Hiking Plan of the Alpes de Haute-Provence.

Profile

  • Elevation: 1015 m
  • Tag
  • Signposting: - MTB Roaming
  • Positive elevation: 1015 m
  • Distance: 35.58 km
  • Duration in hours: 4h15
  • Technical route for experienced practitioners, safety equipment is strongly recommended. It is possible to make your route à la carte (1, 2 or 3 enduro trails) by connecting these 3 mountain bike routes via the forest track.

Situation

Calculate my route

Activities on site

  • Cycling sports
  • MTB route

Prices

Free.

Opening

Randuro des Terres Noires (parcours VTT n°21)

Terres noires enduro © CD04

Les Terres Noires sont un site spectaculaire et unique en France pour la pratique du VTT ! Réservé aux pilotes aguerris, ce parcours technique et exigeant permet d'accéder aux paysages lunaires de ce spot mythique où tout le monde rêve de poser ses roues

Description

P - Office de tourisme (600 m) - Depuis le centre-ville de Digne-les-Bains, prendre la route en direction des Thermes en suivant le balisage VTT n°21, commun avec la grande traversée des "Chemins du Soleil" (). Avant le pont du Pigeonnier, prendre la route D19 qui part sur la gauche afin de rejoindre le hameau du Villard (balisage n°21).1 - Villard des Dourbes (970 m) - Traverser le hameau et poursuivre sur la piste ( n°21). Après un passage à gué, elle remonte jusqu'à un embranchement de sentier.2 - Prendre la monotrace qui quitte la piste en descente rapide, pour la rejoindre peu après. La suivre jusqu'à un nouveau carrefour. Quitter les "Chemins du Soleil" pour descendre à gauche ( n°21). La monotrace mène sur une crête qui offre un magnifique point de vue, continuer sur une descente avec une succession de marches rapides et techniques. 3 - Après le passage du ruisseau, emprunter le sentier qui part sur la droite en montée assez longue et physique dans un espace boisé sur 4 km. Rejoindre une piste. Aller à droite et, au carrefour de pistes suivant, prendre à nouveau à droite. 4 - 500 m plus loin, suivre le sentier qui monte à gauche puis coupe une piste. L'itinéraire alterne piste et monotrace, traverse une succession de toboggans très roulant et ludiques pour rejoindre la Grande Traversée "L'Alpes-Provence" ( n°21). Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au lieu-dit "la Bergerie de Maurel". 5 - Bergerie de Maurel (951 m) - Prendre à droite puis la première piste à gauche. Prendre immédiatement le sentier qui monte à droite. La montée est assez longue mais roulante. Basculer sur le versant opposé et emprunter une trace en descente rapide et piégeuse. Atteindre le fond de vallée et la route départementale. 6 - Emprunter la route départementale D900 à gauche jusqu'au point de départ. Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence-Alpes". Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Profil

  • Dénivelé : 1015 m
  • Balisé
  • Balisage : - VTT Itinérance
  • Dénivelé positif : 1015 m
  • Distance : 35.58 km
  • Durée en heures : 4h15
  • Parcours technique pour pratiquants avertis, un équipement de sécurité est fortement recommandé.Il est possible de faire son parcours à la carte (1, 2 ou 3 sentiers enduro) en reliant par la piste forestière ces 3 parcours VTT.

Confort / services

Activités sur place

  • Sports cyclistes
  • Itinéraire VTT

Tarifs

Gratuit.

Ouverture