Randonnée du Tour de Chenerilles N°4

1536417-diaporama ©

Description

Ce circuit est idéal pour découvrir l'ancienne Commune de Chénerilles (aujourd'hui rattachée à Malijai). Ses fermes dispersées et son village aujourd'hui en ruine sont typiques de la Haute-Provence d'antan.
Le circuit démarre dans un lacet de la D8, au niveau de la Combe Obscure. Après une montée assez facile jusqu'aux Bertrands (grosse ferme restaurée), vous rejoignez la D12 qui relie Malijai à Puimichel.
Longez cette route sur votre gauche pendant 30m, puis retrouvez, sur votre droite, le chemin balisé qui s'élève au milieu des bois de chênes blancs, d'alisiers et d'érables.
Arrivés, au plateau, empruntez la piste carrossable sur votre gauche. (Par la droite vous rejoignez Malijai par les Chemins de Puimichel ou les Penitents des Mées.) Après avoir à nouveau rejoint et suivi la route sur 500m, prenez le chemin goudronné de gauche en bordure du plateau de Puimichel. La vue s'étend alors largement au Sud et à l'Est sur de belles terres rouges, cultivées de céréales et de lavandes. Rapidement le chemin redescend sur votre gauche. Après êtres passés à proximité d'une ferme, rejoignez la chapelle et les ruines du village de Chénerilles en suivant presque toujours un sentier de croupe dominant la vallée de la Bléone.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces terrains arides et caillouteux constituaient l'essentiel des terres agricoles du village ! Après celui-ci, la descente est assez raide et glissante jusqu'à la route D8 qui en 2km, vous ramène à votre point de départ.

Profil

  • Dénivelé : 400 m
  • Dénivelé positif : 400 m
  • Distance : 12 km
  • Durée en heures : 4h15

Labels & accessibilité

  • Circuits de France_circuits

Confort / services

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Ouverture

Toute l'année.

A proximité

Hôtel du Château

Hôtel - Restaurant

Village de Mirabeau

Site et monument historiques