Step
1/4

Boulevard Gassendi

Boulevard Gassendi

Le boulevard Gassendi est la principale artère commerçante du centre-ville. Produits locaux, vêtements, adresses gourmandes, vous trouverez forcément votre bonheur sous les platanes du boulevard Gassendi.

Le saviez-vous ?

Le boulevard Gassendi doit son nom à Pierre Gassendi, mathématicien, philosophe, théologien et astronome né en 1592 à Champtercier, petit village situé à quelques kilomètres de Digne les Bains.

 

Le samedi matin, le boulevard devient piéton et accueille le marché provençal de Digne-les-Bains, l’un des plus beau de la région.

Nos bonnes adresses

Lavandières en Provence

Macaron de Provence

Chez Marcel & Cie Coffee Shop

Bookable online

Brasserie l’Etoile

Le Grand Café

Bar-Restaurant Le Casino

Place Général de Gaulle

Ouverte sur le Boulevard Gassendi, la place Général de Gaulle s’affirme comme le centre de la ville. C’est l’endroit idéal pour prendre un verre en terrasse, flâner en librairie ou encore déjeuner à l’ombre des arbres.

Le saviez-vous ?

Autrefois appelé « le Pré de foires », la place Général de Gaulle accueille les produits du Pays Dignois depuis le Moyen-âge.

Au milieu de la place, la statue de Pierre Gassendi, en tenue ecclésiastique. Le rouleau de parchemin qu’il porte à la main symbolise son activité de philosophe. A ses pieds, le globe terrestre évoque son activité de mathématicien et d’astronome.
Gassendi était également prévôt et consul du chapitre de Digne. Il avait le droit de rendre jugement et de porter les armes. C’était un personnage important dans la vie de la Cité. Et, un peu comme nos élus aujourd’hui, il lui fallait s’enquérir du bien être de ses concitoyens et de leurs éventuelles récriminations. Il résidait principalement à Paris où il fréquentait les savants de son époque. Dans ses ouvrages, il a critiqué la philosophie d’Aristote et adopté la théorie atomiste d’Epicure. Il combattit Descartes puis se réconcilia avec lui.

Nos bonnes adresses

Snack SMACK

La Rose de Jade

Bon à savoir

Un parking souterrain se trouve sur la place Général de Gaulle. Idéal pour se garer pendant sa virée shopping !

Cours des Arès

Surplombant la place Général de Gaulle, le cours de Arès est une petite placette agréable où restaurants et atelier d’artistes se mêlent dans un ambiance conviviale.

Nos bonnes adresses

Les ateliers-Céramiste

Kris

Crêperie Les Boucaniers

Le saviez-vous ?

En provençal, aret signifie bélier. Avant la Révolution, un boucher tenait ici son échoppe. Malgré la réglementation, il vendit de la viande de bélier en faisant croire qu’il s’agissait de mouton. Le boucher a été condamné et l’amende versée servit à embellir la place.

Rue du jeu de Paume et rue de l’Hubac

Petite rues piétonnes parallèles au boulevard Gassendi, la rue du jeu de Paume et la rue de l’Hubac vous invitent à pénétrer dans la vieille ville de Digne les Bains. Elles sont le point de départ vers la rue Capitoul, la montée des Prisons, la rue Pardessus ou encore la montée St Charles menant tout droit au sommet du “rochas”, quartier le plus haut de la ville où vous pourrez admirer la cathédrale gothique St Jérôme. Petites rues commerçantes animées, vous tomberez sous le charme de leur allure typiquement provençale, étroites, colorées et toutes en hauteur.

Nos bonnes adresses

Le P’tit Thaï

Billy Monkey

Le 28

Was this content helpful?

Save

Share this content