Démonstrations de distillation au Musée de la Lavande

Distillation musée de la lavande

0

0

 

Tout l’été, le Musée de la Lavande de Digne les Bains propose des démonstrations de distillation gratuites (du lundi au samedi à 11h et 16h).

Quelles sont les différences entre la lavande fine et le lavandin ? Comment est faite l’huile essentielle de lavande ? Quels en sont ses usages ? Grâce aux démonstrations du Musée de la lavande, vous saurez tout !

Situé en centre-ville de Digne les Bains, le Musée de la lavande raconte l’histoire de la culture de cette fameuse fleur bleue de Provence à travers un parcours son et lumière. L’été, il propose, en plus, de lever le mystère sur la distillation de lavande. La démonstration, gratuite, a lieu tous les jours sauf le dimanche à 11h et 16h dans la cour intérieure du musée (les visiteurs doivent se manifester auprès du personnel du musée et de la boutique Lavandières en Provence située à l’entée du musée).

En plus de la démonstration de distillation, les visiteurs sont invités à un petit voyage dans le passé. “Nous utilisons un alambic de montagne des années 1920”, explique Dorian, du Musée de la lavande. “A l’époque, on le montait aux champs pour faire la distillation de lavande sur place, à la fraîche, à la nuit tombée.” L’alambic est mis en route avant le début de la démonstration, pour que les visiteurs puissent voir l’huile commencer à couler (le procédé prend 30 à 40 minutes).

Le fonctionnement de l’alambic est expliqué, du pressage de la lavande dans la cuve à l’obtention d’huile essentielle de lavandin et d’eau de lavande. Les visiteurs peuvent rapporter gratuitement de l’eau de lavande, il suffit qu’ils apportent leur bouteille. Cette eau peut servir à parfumer le linge (dans le fer à repasser ou dans le compartiment adoucissant de la machine à laver) et à laver le sol. C’est aussi un répulsif à insectes… sauf pour les abeilles, qui adorent la lavande !

Les différences entre les variétés de lavande (lavande fine et lavandin) sont expliquées, ainsi que leurs multiples propriétés…. et pour en savoir plus, il faudra visiter le musée !

 

Commentaires - 0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*