Le plein de nature

Ouvrez vos poumons et respirez ! Une fois cette première étape franchie il ne reste plus qu’à s’adonner au sport de pleine nature de votre choix que vous soyez amateurs ou confirmés, en quête d’espaces et de pratiques douces ou de performances. La Haute Provence, son relief, son climat sont naturellement adaptés à toutes vos envies sportives.

Depuis le sommet de l’Estrop à 2961m d’altitude en Haute Bléone jusqu’aux reliefs plus doux du Verdon, des environs de Digne les Bains ou de la Durance, la Haute-Provence se laisse sillonner par une infinité de chemins balisés au rythme de chacun dans des espaces splendides et préservés. La randonnée devient ici mode de vie, pratiquée par tous et toute l’année.

A vélo la randonnée se décline avec ou sans assistance électrique, en famille prétexte à la découverte de sites naturels remarquables comme les clues de Barles ou les champs de lavande.

Le VTT, prend des airs d’aventures dans les « terres noires » spot mondialement connus des initiés et l’ EVO Bike Park de Digne les Bains est le spot idéal pour des trainings soutenus ! L’itinérance est reine sur les grandes traversées balisées que sont l’Alpes-Provence, la Transverdon et les Chemins du soleil.

A mi-chemin entre ciel et terre, si vous êtes en quête de sensations fortes laissez-vous séduire par une de nos deux via ferrata à Digne les Bains et Prads Haute Bléone. Ces randonnées du vertige peuvent être encadrées par des professionnels de l’escalade et de la montagne pour une pratique en toute sécurité.

Mais prenons un peu de hauteur pour rejoindre notre champion du monde et Dignois François Ragolski aux commandes de son parapente. L’aérologie étant exceptionnelle en Haute Provence c’est l’occasion de tenter l’expérience ! Depuis le ciel, cette nature gorgée de soleil tout au long de l’année prendra une autre dimension.

Les loisirs nautiques ne sont pas en reste puisque la Haute Provence est délimitée au Nord par le lac de Serre Ponçon et au Sud par le lac de Sainte Croix du Verdon. Du pédalo au Gateway filant à toute allure sur les étendues turquoise, chacun son rythme !

De nature généreuse propice à l’épanouissement du corps, la Haute Provence vous invite à la fois à découvrir ses paysages mais aussi à laisser libre cours à vos envies : golf, pêche, aquarando, escalade… Ici tout est possible !