L’ Art grandeur nature

Véritable laboratoire artistique à ciel ouvert, l’UNESCO Géoparc de Haute Provence a inspiré de nombreux artistes. A Digne les Bains, l’invitation qui leur a été faite de créer en extérieur, a produit une collection d’œuvres que vous pourrez découvrir lors de nombreuses randonnées. La dispersion de ses œuvres sur un large territoire fait de la marche le seul moyen d’y accéder, telle est  l’originalité du projet artistique dignois. Andy Goldsworthy, herman de vries, ou encore Richard Nonas, vous invitent à découvrir des villages d’altitude aujourd’hui désertés et même à y habiter temporairement en dormant dans des « oeuvres-lieux ».

L’Art comme prétexte à la marche

La région de Digne les Bains dispose de la plus vaste collection au monde des œuvres d’Andy Goldsworthy réunies dans un même espace. Artiste d’origine britannique, il est une des figures reconnues du Land Art. Invité en résidence par le Musée Gassendi et la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence à la fin des années 1990, Andy Goldsworthy tombe amoureux du territoire Dignois, où il créé ses « Sentinelles » et « Refuges d’Art » au cours de nombreuses visites. Son œuvre Refuge d’Art est un itinéraire de randonnées jalonné d’anciennes bâtisses restaurées (chapelle, fermes…) à l’intérieur desquelles l’artiste a créé une oeuvre.  Cette randonnée  s’étend sur 150 km, traverse des paysages incroyables. Ce parcours peut être réalisé en 10 jours de marche (carte IGN en vente à l’Office de Tourisme). Il est aussi possible de découvrir les refuges en randonnées à la journée depuis Digne les Bains.

herman de vries, originaire des Pays-Bas a également laissé derrière lui ce qu’il appelle des « traces » : textes et fragments philosophiques que l’on peut retrouver sur les sentiers de randonnées, comme des surprises au détour des chemins, des fenêtres ouvertes sur la nature. Joan Fontcuberta, artiste espagnol de renommée internationale a lui aussi posé sa touche artistique sur ce territoire tant inspirant ! Une exposition lui est consacrée au Musée Gassendi.

Musée Gassendi et Cairn Centre d’art comme préludes aux randonnées

Le Musée Gassendi, rénové sur le modèle du cabinet de curiosités, propose un dialogue permanent entre l’art et les sciences, l’ancien et le contemporain, l’intérieur et l’extérieur. Il abrite une riche collection liée aux artistes de Land Art dont on retrouve le travail sur le territoire. C’est également grâce au CAIRN (Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature), collaboration entre le Musée Gassendi et le Géoparc de Haute Provence que le territoire accueille autant d’œuvres et d’artistes majeurs du Land Art. Le CAIRN présente des expositions artistiques temporaires dédiées à la nature.

Le Land Art hors les frontières…

Au départ de Digne les Bains, les chemins du Land Art invitent à la découverte des paysages au-delà des Alpes…La Route de l’Art Contemporain (VIAPAC), relie Digne les Bains à la ville italienne de Caraglio grâce aux réalisations de 12 artistes de grande renommée.