Val de Durance

Ce territoire préservé de moyenne montagne en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, le Val de Durance est un paradis de nature et d’authenticité entouré de collines boisées, d’oliviers et d’arbres fruitiers.

Ses 8 communes sont réparties sur les deux rives de la Durance, autour de l’axe autoroutier et ferroviaire Marseille-Gap. On distingue un site ornithologique d’une incroyable richesse, constitué de trois zones humides artificielles, qui concentre plus de 56% des espèces d’oiseaux du département et où 140 espèces sont visibles à différents moments de l’année.

Ses paysages d’exception variant entre 400 et 1400m d’altitude invitent à la découverte de cette région provençale aux villages pittoresques et aux nombreuses richesses patrimoniales, comme les célèbres Pénitents des Mées ou le Prieuré de Ganagobie.

La qualité de vie et de l’environnement en font un terrain de jeu idéal pour les activités de plein air, avec 350 km d’itinéraires pédestres de tous niveaux, dont l’agréable Tour du Lac également accessible aux personnes à mobilité réduite, et plus de 600 km de parcours VTT balisés, dont 4 parcours en nocturnes, offrant un terrain magique pour les passionnés. C’est aussi un espace privilégié pour la pratique de l’escalade, les sports aériens, les sports équestres, les parcours d’orientation, le kayak…

Cette région rurale au climat doux et aux senteurs agréables est aussi très dynamique puisque de nombreuses routes à thème la traverse : la fameuse Route Napoléon (RN85 et GR406), les Grandes Traversées à VTT, le chemin de Saint Jacques de Compostelle et de Rome (GR653), les Routes de la lavande…

Entre mer et montagne, à 1h des stations de ski des Alpes du Sud, de la Méditerranée, des Calanques ou encore des Gorges du Verdon, ce territoire est une riche source de dépaysement et sans conteste un lieu de résidence idéale et de vacances !

http://www.valdedurance-tourisme.com